Portail collaboratif Économie et gestion
 
Plein écran
Liste
Vous n'êtes pas connecté.

Rénovation bac pro commerciaux

Aller à   
Rechercher
Aller à la page  1 , 2 , 3 , 4 , 5 , 6 Suivant
Auteur
Message Vue en arbre
Estelle BENHAMOU-EPAILLY
mail
Posté le: Lun 25 Février 2019 09:34
Sujet de la contribution: Forum général Relation Client Bacs Pro - CAP > échangez ICI

Accueil-Commerce-Vente Métiers de la relation client  >  Espace Relation Client Navigation  >  Forum & FAQ généraux RC

 

Visuel adapté aux mobiles

Relation Client

Bacs Pro ~ CAP

Réagissez / échangez / partagez

Lecture/contributions en libre accès

Post anonyme possible

 

* FAQ : Foire aux questions

 

Haut de page   Retour Espace d'accueil Bacs Pro Relation-client

 

 

 




Modifié Dim 27 Septembre 2020 20:13
Haut 
Estelle BENHAMOU-EPAILLY
mail
Posté le: Lun 25 Février 2019 09:52
Sujet de la contribution: RE: Bacs Pro de la Relation Client, échangez ICI

 

Pour écrire sur ce forum, simple :

 

1. Cliquez sur [Répondre] à droite ci-dessus

(ou indifféremment en haut à droite de n'importe quel message posté)

 

2. Ecrivez votre message ci-dessous

(Nom : au choix, notez votre nom ou "Anonyme")

 

3. Cliquez sur "Nouvelle contribution"

(Votre message ne s'affichera pas immédiatement

mais dans les heures qui suivront)

 

 

Si vous rencontrez des difficultés,

contactez Estelle-Ja.Benhamou@ac-grenoble.fr

 

 

 

 

 




Modifié Jeu 16 Avril 2020 21:34
Haut 
Daniel Sembat
Posté le: Mar 26 Février 2019 09:00
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échnagez Icliquez

Tous les GAP (guides d'accompagnement pédagogique) sont ils disponibles ?



Modifié Jeu 28 Février 2019 10:28
Haut 
Estelle BENHAMOU-EPAILLY
mail
Posté le: Mar 26 Février 2019 10:32
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échnagez Icliquez

Bonjour,

Et merci de votre contribution.

Le GAP du Bac Pro Métiers de l'Accueil est en ligne ► ICI cliquez.

Ajout du 07/07/19 : Le GAP des Bacs Pro Métiers du Commerce et de la Vente est en ligne sur les ressources du CERPEG ► ICI cliquez.

 

 

 

Retour haut de page du forum  

 



Modifié Lun 08 Juillet 2019 13:21
Haut 
Gaëlle Saille
Posté le: Mer 27 Février 2019 18:17
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échnagez Icliquez

Bonjour,

Je suis "bloquée" sur la dernière partie 3 du questionnaire, sur les besoins en formation. Je suis utilisatrice de forums, de blogs, de sites e-commerce... je n'ai pas le sentiment d'avoir besoin de formation, mais si je dois avoir de nouvelles compétences digitales pour accomapgner les élèves dans la création de ce type d'outil, là je ne maitrise rien ! En regardant de plus près le nouveau référentiel, je n'ai pas l'impression que l'on demande aux élèves de creer ces outils, mais de savoir les utiliser.

par contre, j'aurai besoin de formation sur la place de ces outils dans la stratégie des entreprises.

Donc, qu'est ce que je coche ? Pas de besoin ou des besoins importants ??

Merci de votre réponse



Modifié Ven 05 Avril 2019 21:52
Haut 
Estelle BENHAMOU-EPAILLY
mail
Posté le: Mer 27 Février 2019 20:05
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échnagez Icliquez

 

Cette contribution répond à 4 questions

 

 

Bonjour,

 

Et merci pour votre contribution.

Voici les réponses à vos questions.

 

 

1/ Les élèves doivent-ils uniquement savoir utiliser les outils digitaux ou bien doivent-ils aussi être créateurs ?

 

2/ Quelle est la place de ces outils digitaux dans la stratégie des entreprises ?

 

► Réponses disponibles dans l'espace du forum dédié au digital. Accès direct cliquez ICI

 

 

 

3/ Que cocher pour un besoin de formation sur la place des outils digitaux dans la stratégie des entreprises ?

Dans le questionnaire anonyme qui suit la vidéo introductive sur la rénovation, cocher « Important » pour « Omnicanalité ou multicanalité » (Sur ces 2 termes, voir par ailleurs ICI cliquez)

 

 

4/ Dans cette même enquête en ligne, question « Estimez vos besoins de formation », comment cocher ? Guide :

  • Site e-commerce : cochez « pas de besoin de formation » si vous avez une bonne maîtrise de la création de contenus (= fiche produit spéciales e-commerce, vitrine du site…) + une bonne maîtrise de la gestion courante d’un site (animation du site, suivi des opérations…). Les utilisateurs de PGI n’ont pas besoin de formation (ils s’adapteront très vite).
 
  • Réseaux sociaux, blogs, forums : cochez « pas de besoin de formation » si vous avez une bonne maîtrise de la manipulation des outils et de la création de contenus dans le respect du RGPD et dans une optique de « community manager » (en s’en tenant à un niveau plus modeste !)
 

 



Modifié Lun 08 Juillet 2019 13:17
Haut 
Anonyme
Posté le: Jeu 04 Avril 2019 21:38
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échangez ICI

la semaine de préparation aux PFMP en lycée pour les secondes est elle maintenue dans le cadre de la rénovation ?

Cette semaine nécessite une organisation très lourde alors que toutes les activités (visite d'entreprise, atelier rédaction cv, interventions de professionnels etc...) sont déjà organisées au cours du cursus.



Modifié Ven 05 Avril 2019 21:52
Haut 
Karine SACHOT
mail
Posté le: Ven 05 Avril 2019 21:14
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échangez ICI

Bonjour à tous,

A partir de quelle date seront disponibles les nouveaux manuels?
Merci.

 



Modifié Ven 05 Avril 2019 21:55
Haut 
Estelle BENHAMOU-EPAILLY
mail
Posté le: Ven 05 Avril 2019 21:51
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échangez ICI

 

La semaine de préparation aux PFMP pour les secondes est-elle maintenue dans le cadre de la rénovation ?

 

 

Bonjour,

 

 

Et merci de votre contribution.

 

 

Cette « semaine » de préparation à la 1ère PFMP de seconde est toujours valable. A noter 3 points à son propos :

 

 

Ce temps n’est pas forcément 1 semaine fixe et définie. Il doit être équivalent à 4,5 jours quelle que soit la répartition effective des heures dédiées.

En conséquence et pour répondre à votre remarque, si une certaine réitération est nécessaire sur les points sensibles les plus difficiles à intégrer par les élèves, en revanche une simple redondance de contenu de formation sans finalité didactique n’a pas lieu d’être. Et l’ensemble des séances pédagogiques consacrées à favoriser une intégration réussie des entrants en PFMP, compte dans ces 4,5 jours (au total) de préparation.

La spécificité de cette préparation n’est donc pas temporelle mais elle porte sur les contenus qui doivent notamment privilégier les contacts réels entre professionnels et élèves.

 

 

Concernant le lien avec la rénovation de Bacs pro de la Relation Client, cette semaine de préparation offre aux équipes et aux élèves une double opportunité.

 

 

D’une part, en choisissant des partenaires professionnels déjà investis dans la digitalisation de la relation client, ces contacts permettront la sensibilisation indispensable des entrants sur la mutation en cours des métiers ciblés et, consécutivement, sur les nouvelles/futures attentes des employeurs vis-à-vis des employés de la relation client de niveau IV (Bac) voire III (BTS).

 

 

D’autre part, à compter de la rentrée 2019 et à l’image des Secondes POP antérieures, les élèves de seconde Relation Client n’auront pas d’orientation prédéfinie sur l’une des 3 spécialités Métiers de l’Accueil, du Commerce ou de la Vente. Cette année devra permettre à chacun de construire son projet et son choix grâce aux activités de découverte des 3 spécialités. Par suite, pour préparer les élèves à leur 1ère PFMP, une sélection de partenaires professionnels représentant les 3 branches de cette famille de métiers concourra conjointement à cet objectif d’orientation.

 

 

N’hésitez pas à poser d’autres questions sur ce sujet si des éclaircissements supplémentaires sont nécessaires.

 

 

 

Retour haut de page du forum  

 



Modifié Lun 08 Juillet 2019 13:18
Haut 
Estelle BENHAMOU-EPAILLY
mail
Posté le: Ven 05 Avril 2019 22:03
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échangez ICI

 

Date de parution des nouveaux manuels

 

Merci de votre post, Madame Sachot.

 

L’édition des manuels est gérée par des organisations privées en toute indépendance. Chacune d’elles est libre et responsable de son calendrier. Nous ne sommes pas informés de ces derniers.

Je vous invite donc à vous adresser aux éditeurs de votre choix pour connaitre les dates de parution de leurs nouveaux ouvrages.

 

Retour haut de page du forum  

 

Suite des échanges (page 2) 



Modifié Lun 08 Juillet 2019 13:19
Haut 
Aller à la page  1 , 2 , 3 , 4 , 5 , 6 Suivant
Aller à   
Rechercher
M@gistere

M@gistère

Réseaux nationaux de ressources

CERTA

CRCF

CRCOM

CRCM-TL

CEntre national de Ressources pour l'Enseignement Professionnel en Économie & Gestion

C-R Alimentation

C-R Hôtellerie-Restauration

Utilisateur
Vous n'êtes pas connecté