Cette contribution répond à 4 questions
Bonjour,
Et merci de votre contribution.
Voici les premières réponses à vos questions.
1) Quelles sont les matières professionnelles en Seconde Relation Client (à noter sur les emploi-du-temps notamment) ?
2) Combien d'heures peut-on attribuer par matière ?
J’attire prioritairement votre attention sur le fait que votre proposition repose sur le référentiel Métiers du Commerce et de la Vente.
Or la Seconde Famille des métiers de la Relation Client est commune aux Métiers de l’Accueil, du Commerce et de la Vente. Au cours de cette année, les élèves doivent découvrir les 3 spécialités afin de choisir l’une d’elles pour la suite de leur formation en Première et Terminale.
En conséquence, privilégier l’un des référentiels en Seconde, par exemple à travers l’intitulé des matières, est inapproprié.
En outre, la formation en Seconde est centrée sur 3 groupes de compétences communes aux référentiels des Métiers de l’Accueil, du Commerce et de la Vente définis dans le document national en ligne sur Ecogest - pour le consulter, cliquez ICI et choisissez « Ressources pour la Seconde, document national ».
Toutefois, ces groupes de compétences ne définissent pas les disciplines ou matières à enseigner. L’approche à privilégier est une pédagogie de projet ou de scénarios. A l’image de la réalité en milieu professionnel, cette démarche suit une logique « horizontale » outrepassant le cloisonnement systématique des activités par matière.
Cette première réponse à votre question nécessite à présent un approfondissement technique. Celui-ci inclut la répartition des heures de formation entre enseignants et sera proposé lors des 2 journées de formation sur la rénovation des Bacs Pro Métiers de l'Accueil & Métiers du Commerce et de la Vente, fixées en avril-mai 19 (dates différentes selon les zones). Tous les professeurs de Vente y sont convoqués (secteur public) ou invités (secteur privé).
Complément d'information du 05/05/19 17h30
Compte tenu de l'organisation pédagogique de l'enseignement professionnel en scénarios qui vous a été présentée lors de votre 1ère journée de formation en avril-mai 19 :
► Intitulé à noter dans les emplois-du-temps et les VS (ventilations de service) : il convient d'inscrire "Enseignements professionnels" pour l'ensemble des professeurs d'Economie-Gestion des équipes pédagogiques de seconde Relation Client.
Seules les heures d'Economie-Droit peuvent faire l'objet d'une mention spécifique.
► Répartition des heures d'enseignement professionnel par matière : la répartition des enseignements ne suit pas une logique de matière.
► Répartition des heures d'enseignement professionnel par enseignant : Dans la mesure du possible compte tenu des contraintes internes, la répartition des heures d'enseignement professionnel entre professeurs devra être équilibrée (heures de classe entière, heures de demi-groupe, nombre total d'heures par enseignant).
3) Les PFMP sont-elles toutes certificatives ?
- Le BO 2016-055 a mis fin aux évaluations certificatives en Seconde, y compris en PFMP. Il reste applicable.
- Les référentiels Métiers de l’Accueil et Métiers du Commerce et de la Vente cadrent les épreuves certificatives de Première et Terminale. Les modalités de celles-ci seront explicitées lors des formations 2019-20. Au cours de ce printemps, il convient de se focaliser prioritairement sur la préparation de l’année de Seconde, sujet des formations d’avril et mai.
4) Quelle est la fréquence de l’évaluation par compétences ?
A l’image des pratiques enseignantes actuelles, les évaluations des élèves devront être très régulières afin de suivre la progression de chacun. Les modalités pédagogiques qui seront présentées lors des journées de formation d'avril et mai, valoriseront l’approche par compétence, consécutivement l’évaluation par compétence. Un fichier Excel de suivi sera fourni, accompagné de démonstations et tests, pour faciliter la mission des professeurs. Le tutoriel de ce fichier est déjà en ligne sur Ecogest. Ajout du 10/04/2019 : Le fichier Excel pour l'évaluation est également en ligne ici, cliquez.
Outre les éléments inscrits au programme des prochaines formations (évoqués ci-dessus), je reste à votre écoute pour compléter votre information.
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