Cette contribution répond à 5 questions
Bonjour,
Et merci, Madame Blachon, pour votre contribution.
Voici les réponses à vos questions.
1/ Peut-on autoriser les élèves de Seconde MRC, dont le choix de spécialité MA, MCV-A ou MCV-B semble fixée, à réaliser leurs 2 PFMP dans le même domaine (les 2 en magasin, par exemple) ?
Réponse de Pierre MARTIN, inspecteur :
Au sortir du collège, les élèves n’ont, le plus souvent, qu’une représentation approximative et parfois même erronée de la formation dans laquelle ils s’engagent et du métier vers lequel elle conduit. L’organisation de la classe de seconde par familles de métiers doit permettre à tous les élèves d’acquérir les premières compétences professionnelles utiles dans un secteur, de se professionnaliser et d’affirmer progressivement leurs choix.
Les PFMP doivent concourir à ce choix (choix d'une spécialité de bac pro en première).
Il faudrait que les élèves découvrent des univers professionnels qu'ils ne connaissent pas ou dont leurs réprésentations sont approximatives.
► Pour répondre à la question posée :
Il faudrait analyser le processus qui a conduit l'élève à choisir très vite une spécialité de bac pro, si sa démarche est cohérente, il peut réaliser ses 2 PFMP de seconde dans la même entreprise (en magasin par exemple). Sinon il faut l'amener à être plus curieux.
Un échange avec la famille de l'élève est recommandé pour s'assurer du choix de spécialité de l'élève.
2/ La conception du livret de stage (inclus nouvelles compétences à acquérir, outils digitaux à travailler en PFMP...) est-il du ressort de l'équipe pédagogique de la classe de Seconde ?
La conception du livret de PFMP doit être le fruit d'un travail d'équipe mobilisant les enseignants d'Economie-Gestion de la filière Relation Client et le DDF, sous l'autorité du chef d'établissement.
Bien entendu, pour des raisons pratiques, ce travail peut être préparé par une commission désignée par le chef d'établissement sur proposition concertée de l'ensemble de l'équipe.
En outre, pour la production de ce livret, référez-vous à cette publication d'Ecogest : cliquez ICI > puis cliquez sur l'étiquette "PFMP, activités à négocier et conseils pour le livret".
3/ Le développement du réseau d'entreprises susceptibles d'accueillir les élèves en PFMP est-il du ressort du professeur principal, de l'ensemble de l'équipe ou du DDF ?
Cette mission mobilise nécessairement l'ensemble de l'équipe afin notamment d'accroitre le nombre d'opportunités. Les informations doivent être partagées et les choix validés collaborativement.
► Utilisez à ce propos le potentiel de l’espace numérique de travail sécurisé de l'établissement, l'ENT dans le public.
⇒ Dans votre ENT, allez sur le menu de droite "Etablissement" > Espace partagé :
- Onglet "Dossiers partagés" : Demandez au gestionnaire de l'ENT la création d'un dossier partagé (par exemple le dossier "Réseau d'entreprises Relation Client") > Déposez les ressources Excel, Word...
- Onglet "Forum" : Partagez et enrichissez aisément vos réflexions d'équipe
- Etc.
Les professeurs principaux de la famille Relation Client et le DDF coordonnent conjointement cette mission, sous l'autorité du chef d'établissement.
Bien entendu, pour des raisons pratiques, ce travail peut être partiellement délégué à une commission désignée par le chef d'établissement sur proposition concertée de l'ensemble de l'équipe concernée.
4/ Orientation en fin de fin de Seconde vers les spécialités MA, MCV-A ou MCV-B : sur quels critères orienter les élèves et départager les choix (contraints par les places limitées en première) ?
Trois critères :
1/ La capacité d'accueil de l'établissement demandé ;
2/ L'établissement de scolarisation de l'élève (priorité aux élèves déjà scolarisés dans l'Ets) ;
3/ Les notes de l'élève dans les matières en lien avec les spécialités souhaitées.
Complément d'information (12/02/20) A ce sujet, utilisez le fichier Excel d'évaluation des compétences dédié à la Seconde MRC : 15 compétences profilées (5 MA, 5 MCV-A et 5 MCV-B) sont préremplies pour faciliter votre mission : cliquez ICI pour consulter ce fichier
L'affectation sera effectuée en fin d'année de Seconde par l’application Afflenet en fonction des voeux déposés par les élèves au printemps.
Il est du ressort des équipes :
- d'accompagner les élèves et leur familles dans leurs choix : découvertes des 3 spécialités et métiers connexes ; activités pour explorer et évaluer le potentiel de chaque apprenant sur les dites spécialités ; dialogue avec les élèves et les familles, conseils ; guidage pour l'enregistrement des voeux des élèves sur Affelnet...
- d'insister auprès des élèves et familles sur la nécessité d'effectuer plusieurs voeux sur Affelnet, avec un nombre de possibilités alternatives important (voeux de spécialités mais également voeux d'établissements différents pour chaque spécialité).
5/ Dans les divisions (ou classes) regroupant 2 spécialités en Première et Terminale, des effectifs par spécialité non équilibrés sont-ils envisageables (par exemple sur une classe de 30, 10 élèves en MA et 20 en MCV option A) ?
Réponse de Pierre MARTIN, inspecteur :
Les établissements sont contraints par leurs capacités d'accueil pour chaque bac pro qui sont définies au niveau régional (CPRDFOP). Ils doivent respecter ces capacités pour chaque spécialité de bac pro.
Toutefois certains ajustements pourraient être envisagés marginalement dans le cadre d'une concertation entre les services concernés du rectorat (DOS, Information et orientation...) et le chef d’établissement du fait :
- d’opportunités économiques en termes d'insertion des élèves
- du souhait des élèves et de leur famille
- du profil de compétences de l'élève (évaluation par les professeurs des compétences professionnelles acquises par les élèves au cours des premiers mois de l'année de seconde bac pro)
- des possibilités d'accueil des Ets (capacité d'accueil dans les salles de cours spécialisées, magasins pédagogique, salles informatiques...)
- ...
Nous espérons avoir répondu à l'ensemble de vos attentes. Si des questions demeurent, n'hésitez pas à interroger à nouveau ce forum.
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