RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échangez ICI

La semaine de préparation aux PFMP pour les secondes est-elle maintenue dans le cadre de la rénovation ?

Et merci de votre contribution.

Cette « semaine » de préparation à la 1ère PFMP de seconde est toujours valable. A noter 3 points à son propos :

Ce temps n’est pas forcément 1 semaine fixe et définie. Il doit être équivalent à 4,5 jours quelle que soit la répartition effective des heures dédiées.

En conséquence et pour répondre à votre remarque, si une certaine réitération est nécessaire sur les points sensibles les plus difficiles à intégrer par les élèves, en revanche une simple redondance de contenu de formation sans finalité didactique n’a pas lieu d’être. Et l’ensemble des séances pédagogiques consacrées à favoriser une intégration réussie des entrants en PFMP, compte dans ces 4,5 jours (au total) de préparation.

La spécificité de cette préparation n’est donc pas temporelle mais elle porte sur les contenus qui doivent notamment privilégier les contacts réels entre professionnels et élèves.

Concernant le lien avec la rénovation de Bacs pro de la Relation Client, cette semaine de préparation offre aux équipes et aux élèves une double opportunité.

D’une part, en choisissant des partenaires professionnels déjà investis dans la digitalisation de la relation client, ces contacts permettront la sensibilisation indispensable des entrants sur la mutation en cours des métiers ciblés et, consécutivement, sur les nouvelles/futures attentes des employeurs vis-à-vis des employés de la relation client de niveau IV (Bac) voire III (BTS).

D’autre part, à compter de la rentrée 2019 et à l’image des Secondes POP antérieures, les élèves de seconde Relation Client n’auront pas d’orientation prédéfinie sur l’une des 3 spécialités Métiers de l’Accueil, du Commerce ou de la Vente. Cette année devra permettre à chacun de construire son projet et son choix grâce aux activités de découverte des 3 spécialités. Par suite, pour préparer les élèves à leur 1ère PFMP, une sélection de partenaires professionnels représentant les 3 branches de cette famille de métiers concourra conjointement à cet objectif d’orientation.

N’hésitez pas à poser d’autres questions sur ce sujet si des éclaircissements supplémentaires sont nécessaires.

Retour haut de page du forum

Ven 05 Avril 2019 21:51 Estelle BENHAMOU

Votre Nom:
Sujet:

Fichiers associés:

Ajouter un champ - Enlever un champ

Vérification des mots:
Entrez les caractères figurant dans l'image ci-dessus*:

Attention : les contributions sont modérées et, par conséquent, votre contribution ne sera pas visible immédiatement