Rénovation bac pro commerciaux

RE: Bacs Pro de la Relation Client, échangez ICI

Bonjour Aurélien,

Et merci pour ta question posée sur Tchap au bénéfice de tous. Voici des éléments de réponse qui pourront être complétés par l’inspection.

Existe-t-il une trame pour la constitution des fiches élèves pour les épreuves E31 et E32 de Bac et EP du CAP EPC ?

A ne pas confondre : L’épreuve en CCF et celle en ponctuel

La notion de « fiches élèves » s’entend pour les épreuves E31 et E32 en ponctuel (passées par les candidats libres et en centres de formation non habilités au CCF).

En revanche, dans l’épreuve en CCF de Bac et CAP, il n’y a pas à proprement parler de « fiches élèves ».

Sur les épreuves en CCF E31 ou E32 des Bacs pro mais également EP... du CAP EPC :

L’optique de ces épreuves :

Elle s’approche fortement des VAE  (et, dans une moindre mesure, des épreuves basées sur un RAEP).

Le dossier de support à constituer par l’élève :

L'optique est celle d'un portfolio.

Il doit fournir des éléments :

• riches et diversifiés
  • produits par l'élève au cours de sa formation
  • prouvant son niveau d’acquisition des compétences requises pour l’obtention de l’épreuve.

Dans ce cadre, au cours des années de formation, l’enseignant doit impérativement organiser la constitution et l’archivage, par les élèves, des documents révélateurs sur leurs activités et productions (voir § suivant). Lors de la dernière année, le professeur aidera l’apprenant à sélectionner les meilleurs éléments pour la constitution de ses dossiers finals d’examen.

Eléments constitutifs du dossier :

Ses éléments font référence aux activités et productions de l’élève les plus probantes, réalisées en centre de formation (projets, scénario…) et/ou en PFMP.

Ils doivent :

• démontrer le niveau de compétence acquis par l’apprenant sur l’ensemble des compétences à mobiliser pour l’épreuve sujet de chaque dossier.
  • nécessairement inclure des comptes-rendus de restitution, d’analyse et d’explicitation de chaque activité. Sur ces comptes-rendus, j’ai déposé sur Ecogest :

une suggestion de trame (sur le référentiel 2MRC), assez complète mais améliorable et adaptable (selon les situations et autres référentiels) > voir dans les « Outils pédagogiques » > Accès direct ICI

une explication issue de la recherche en sciences de l’éducation > voir en page d’accueil de l’espace Relation Client  > Accès direct ICI

En outre, voici la présentation du dossier dans le référentiel du CAP , explicite et valable en Bac :

« Le contrôle en cours de formation est conduit à partir des activités professionnelles du candidat réalisées durant le cycle de formation, à la fois dans le cadre des PFMP et de la formation en établissement. Ces activités donneront lieu à des comptes rendus écrits et oraux qui permettront à l’élève d’expliciter la démarche mise en œuvre pour les réaliser. Elles mobilisent les compétences du bloc [référence du bloc citée]… »

Forme des éléments du dossier :

De préférence, leur forme sera diversifiée et le format numérique :

• Documents écrits
  • Documents sonores
  • Photos
  • Vidéos
  • Etc.

Cette réponse est issue de mon suivi des rénovations en tant que chargée de mission à l’inspection (année scolaires 2016-20).

Le cas échéant, l’inspection apportera les ajustements et évolutions nécessaires à ce qui précède.

Ven 14 Août 2020 10:54 Estelle BENHAMOU-EPAILLY

Votre Nom:
Sujet:

Fichiers associés:

Ajouter un champ - Enlever un champ

Vérification des mots:
Entrez les caractères figurant dans l'image ci-dessus*:

Attention : les contributions sont modérées et, par conséquent, votre contribution ne sera pas visible immédiatement