Bonjour Frédérique,
Un grand merci pour ce partage d’expérience qui profite à nous tous.
Est-il possible d'ajouter des lignes au fichier Excel d'évaluation et de suivi des compétences pour le compléter avec les savoirs associés (une quarantaine au total) ?
Sur cet ajout, voici 3 réflexions :
- Le fichier Excel propose 100 lignes d’évaluation. Le rallonger conduirait, il me semble, à un émiettement des données d’évaluation dommageable pour l’interprétation des résultats. Si l’inspection me le demande toutefois, j’augmenterai cette capacité. A défaut, les 2 réflexions suivantes proposent des alternatives au sujet des savoirs associés.
- Nous formons bien les élèves sur des référentiels de compétences, en effet.
Les savoirs sont au service des compétences ⇒ Sans ces connaissances, nombre de compétences professionnelles perdent de leur efficacité.
En conséquence, je vous suggère d’évaluer les savoirs prioritairement à l’occasion de l’évaluation des compétences. L’appréciation fournie à l’élève précisera si ses résultats ont été freinés ou au contraire favorisés par ses connaissances techniques.
- REPONSE MISE A JOUR le 09/08/21 A la suite de votre demande pertinente et comme je vous l'avais annoncé dans ma réponse initiale, j'ai ajouté, depuis les versions d'Excel mises en ligne en septembre 2020, 2 compétences transversale :
- CT C. Rechercher l'information et l'exploiter et/ou la réinvestir avec pertinence
- CT D. Mémoriser l'information professionnelle utile et la réinvestir avec pertinence
Vous pouvez dorénavant évaluer l’élève sur sa capacité de mémorisation > cette évaluation peut mettre en lumière une insuffisance méthodologique de l’apprentissage, à retravailler avec le.s apprenant.s le cas échéant.
Au total, je te réitère mes remerciements, Frédérique, pour ce partage et cette suggestion qui s’avèrent bien au bénéfice de tous ! ;-)
Très bonne continuation à chacun.e de vous
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