Bonjour Frédérique,
Un grand merci pour ce partage d’expérience qui profite à nous tous.
Est-il possible d'ajouter des lignes au fichier Excel d'évaluation et de suivi des compétences pour le compléter avec les savoirs associés (une quarantaine au total) ?
Sur cet ajout, voici 3 réflexions :
- Le fichier Excel propose 100 lignes d’évaluation. Le rallonger conduirait, il me semble, à un émiettement des données d’évaluation dommageable pour l’interprétation des résultats. Si l’inspection me le demande toutefois, j’augmenterai cette capacité. A défaut, les 2 réflexions suivantes proposent des alternatives au sujet des savoirs associés.
- Nous formons bien les élèves sur des référentiels de compétences, en effet.
Les savoirs sont au service des compétences ⇒ Sans ces connaissances, nombre de compétences professionnelles perdent de leur efficacité.
En conséquence, je vous suggère d’évaluer les savoirs prioritairement à l’occasion de l’évaluation des compétences. L’appréciation fournie à l’élève précisera si ses résultats ont été freinés ou au contraire favorisés par ses connaissances techniques.
- Vous pouvez cependant ajouter une compétence transversale au fichier Excel (voire un peu plus selon des thèmes ciblés) :
« Mémoriser des informations utiles à l’activité professionnelle »
Le cas échéant, elle pourra être complétée de son corollaire :
« Réinvestir avec pertinence les informations utiles à l’activité professionnelle »
Vous pourrez alors évaluer l’élève sur sa capacité de mémorisation, ce qui est judicieux dans la mesure où cette évaluation peut mettre en lumière une insuffisance méthodologique de l’apprentissage, à retravailler avec le.s apprenant.s le cas échéant.
Ce point est d’ailleurs si pertinent que j’ajouterai ces deux compétences transversales à ma prochaine mise à jour d’Excel.
Donc au total, je te réitère mes remerciements, Frédérique, pour ce partage et cette suggestion qui s’avèrent bien au bénéfice de tous ! ;-)
Très bonne continuation à chacun.e de vous
Retour haut de page du forum
|