Rénovation bac pro commerciaux

RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échnagez Icliquez

 

Bonjour,

 

Et merci pour votre contribution.

Voici les réponses à vos questions.

 

 

Les élèves doivent-ils uniquement savoir utiliser les outils digitaux ou bien doivent-ils aussi être créateurs ?

 

Quelle que soit l’entreprise, l’employé de la Relation Client de niveau Bac doit être :

  • un utilisateur omnicanal averti pour accompagner les recherches du client

cf. l'extrait du référentiel Commerce Vente ICI

cf. les extraits du référentiel Accueil ICI

  • un créateur de contenu (dans un cadre digital déjà créé) => le rôle est celui d’un animateur du site et des autres outils digitaux de l’entreprise (réseaux sociaux notamment) à un niveau basique néanmoins (la réelle fonction de community manager est de niveau Bac +3 à 5)

cf. les 2 extraits du référentiel Commerce Vente ICI

cf. les extraits du référentiel Accueil ICI – Si la création de contenus digitaux n’y est pas toujours spécifiée, les consignes de l’Inspection Générale sont tout à fait claires : l’omnicanalité doit être systématiquement explorée/exploitée car le chargé d’accueil doit être adaptable à des environnements très divers et à leurs évolutions.

 

Ces activités font donc pleinement partie de la formation.

 

Dans des TPE ou petites PME indépendantes de tout réseau commercial en revanche, il est possible qu’un employé de la Relation Client de niveau IV soit amené à créer des supports digitaux (création de sites vitrine, d’espaces sur les réseaux sociaux, etc.). Néanmoins le référentiel ne prévoit pas de telles activités. Les explorer avec les élèves pourra donc être envisagé comme une extension du référentiel, à condition que ce dernier soit pleinement traité prioritairement.

 

 

Que cocher pour un besoin de formation sur la place des outils digitaux dans la stratégie des entreprises ?

Dans le questionnaire anonyme qui suit la vidéo introductive sur la rénovation, cocher « Important » pour « Omnicanalité ou multicanalité » (Sur ces 2 termes, voir par ailleurs ICI cliquez)

 

 

Dans cette même enquête en ligne, question « Estimez vos besoins de formation », comment cocher ? Guide :

  • Site e-commerce : cochez « pas de besoin de formation » si vous avez une bonne maîtrise de la création de contenus (= fiche produit spéciales e-commerce, vitrine du site…) + une bonne maîtrise de la gestion courante d’un site (animation du site, suivi des opérations…). Les utilisateurs de PGI n’ont pas besoin de formation (ils s’adapteront très vite).
 
  • Réseaux sociaux, blogs, forums : cochez « pas de besoin de formation » si vous avez une bonne maîtrise de la manipulation des outils et de la création de contenus dans le respect du RGPD et dans une optique de « community manager » (en s’en tenant à un niveau plus modeste !)

 


Mer 27 Février 2019 20:05 Estelle BENHAMOU


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