Rénovation bac pro commerciaux

RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échangez ICI

Bonjour,
 

Et merci de votre contribution.


Voici les premières réponses à vos questions.
  

1) Quelles sont les matières professionnelles en Seconde Relation Client ?
2) Quelles heures peut-on attribuer par matière en Seconde Relation Client ?

 

J’attire prioritairement votre attention sur le fait que votre proposition repose sur le référentiel Métiers du Commerce et de la Vente.

Or la Seconde Famille des métiers de la Relation Client est commune aux Métiers de l’Accueil, du Commerce et de la Vente. Au cours de cette année, les élèves doivent découvrir les 3 spécialités afin de choisir l’une d’elles pour la suite de leur formation en Première et Terminale.
En conséquence, privilégier l’un des référentiels en Seconde, par exemple à travers l’intitulé des matières, est inapproprié.

En outre, la formation en Seconde est centrée sur 3 groupes de compétences communes aux référentiels des Métiers de l’Accueil, du Commerce et de la Vente définis dans le document national en ligne sur Ecogest - pour le consulter, cliquez ICI et choisissez « Ressources pour la Seconde, document national ».
 
Toutefois, ces groupes de compétences ne définissent pas les disciplines ou matières à enseigner. L’approche à privilégier est une pédagogie de projet ou de scénarios. A l’image de la réalité en milieu professionnel, cette démarche suit une logique « horizontale » outrepassant le cloisonnement systématique des activités par matière.

Cette première réponse à votre question nécessite à présent un approfondissement technique. Celui-ci inclut la répartition des heures de formation entre enseignants et sera proposé lors des 2 journées de formation sur la rénovation des Bacs Pro Métiers de l'Accueil & Métiers du Commerce et de la Vente, fixées en avril-mai (dates différentes selon les zones). Tous les professeurs de Vente y sont convoqués (secteur public) ou invités (secteur privé).

 


3) Les PFMP sont-elles toutes certificatives ?

  • Le BO 2016-055 a mis fin aux évaluations certificatives en Seconde, y compris en PFMP. Il reste applicable.
  • Les référentiels Métiers de l’Accueil et Métiers du Commerce et de la Vente cadrent les épreuves certificatives de Première et Terminale. Les modalités de celles-ci seront explicitées lors des formations 2019-20. Au cours de ce printemps, il convient de se focaliser prioritairement sur la préparation de l’année de Seconde, sujet des formations d’avril et mai.

  
4) Quelle est la fréquence de l’évaluation par compétences ?

 

A l’image des pratiques enseignantes actuelles, les évaluations des élèves devront être très régulières afin de suivre la progression de chacun. Les modalités pédagogiques qui seront présentées lors des journées de formation d'avril et mai, valoriseront l’approche par compétence, consécutivement l’évaluation par compétence. Un fichier Excel de suivi sera fourni, accompagné de démonstations et tests, pour faciliter la mission des professeurs. Le tutoriel de ce fichier est déjà en ligne sur Ecogest. Ajout du 10/04/2019 : Le fichier Excel pour l'évaluation est également en ligne ici, cliquez.

Outre les éléments inscrits au programme des prochaines formations (évoqués ci-dessus), je reste à votre écoute pour compléter votre information.

 
 

 


Mer 10 Avril 2019 13:19 Estelle BENHAMOU


Fermer