Rénovation bac pro commerciaux

RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échangez ICI

Bonjour,

Et merci pour votre contribution.

 

Quelle(s) matière(s) doit/doivent apparaitre sur les bulletins et sur les livrets scolaires ?

 

Les bulletins peuvent mentionner si le logiciel utilisé le permet :

♦ Enseignements professionnels Métiers de la relation client - Mme ou M. X : Moyenne + appréciation    
♦ Economie-droit - Mme ou M. X : Moyenne + appréciation    
♦ Enseignements professionnels Métiers de la relation client - Mme ou M. Y : Moyenne + appréciation    
♦ Etc.

A défaut :

♦ Enseignements professionnels - Mme ou M. X : Moyenne + appréciation    
♦ Economie-droit - Mme ou M. X : Moyenne + appréciation    
♦ Enseignements professionnels - Mme ou M. Y : Moyenne + appréciation    
♦ Etc.

 

Le cas échéant dans votre appréciation, vous pouvez fournir des précisions sur le caractère individuel ou collectif de votre évaluation et son contenu (activités ou compétences professionnelles).

La PSE reste à part.

 

Concernant les livrets scolaires, les intitulés à prévoir sont les suivants :

♦ Economie-Droit (en Seconde, Première et Terminale)
♦ les 3 groupes de compétences du guide national (1 intitulé pour chacun) en Seconde des Métiers de la Relation Client
♦ les noms des épreuves professionnelles du Bac en Première et Terminale (1 intitulé par épreuve, soit 3 intitulés pour le Bac Pro MA et 4 pour MCV)

 

La non-concordance des intitulés des bulletins et des livrets scolaires n’est pas nouvelle. Les groupes de compétences des anciens Bacs et du BEP MRCU mentionnés dans les bulletins ne coïncidaient pas tout à fait avec les épreuves d’examen. Les solutions adoptées alors par votre établissement pour renseigner les livrets scolaires peuvent être reconduites.

 

Outre ces considérations, il est primordial qu'une répartition très précise des enseignements professionnels entre les professeurs intervenant sur une même classe soit collaborativement étudiée, fixée, planifiée.

• Les fiches de préparation des scénarios et le guide, disponibles sur Ecogest, constituent une aide précieuse à ce sujet. Pour les consulter, cliquez ICI.

• La vidéo présentant un exemple d'organisation pour la répartition des enseignements (diffusée en formation ce printemps) est également en ligne ICI.
 

Lors des visites de l'inspection, cette répartition vous sera d'ailleurs demandée. En effet, elle constitue l'ossature même de la progression individuelle et collective des professeurs enseignant en Bacs Pro de la Relation Client.

 

Je reste à votre écoute pour compléter cette réponse si vous le souhaitez.

 

 

 

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Mar 09 Juillet 2019 23:02 Estelle BENHAMOU


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