Rénovation bac pro commerciaux

RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échangez ICI

Voici la réponse à une question posée hors forum par plusieurs enseignants :

 

Comment construire sa progression en Seconde des Métiers de la Relation Client ?

 

La démarche traditionnelle, partant du référentiel, n’est pas la plus aisée.

     

Nous vous suggérons d'adopter la démarche suivante :

 

1. Définissez vos contextes puis vos scénarios pédagogiques :

  • les plus proches possibles de la réalité professionnelle des Métiers de la Relation Client
  • progressifs au niveau des activités proposées et de leur complexité
  • suffisamment larges pour inclure des activités diversifiées aux regards des référentiels Accueil, Commerce et Vente

 

2. Confrontez ces scénarios aux référentiels Accueil, Commerce et Vente, notamment à l’aide du guide de la Seconde ; définissez ainsi les compétences à travailler puis à évaluer ; ajustez les activités proposées et/ou complétez-les si nécessaire pour couvrir/exploiter/évaluer l’ensemble du référentiel sur le temps total de formation.

 

3. Définissez votre progression horizontale et spiralaire, si possible en équipe pédagogique, en fonction de vos scénarios progressifs. Votre tableau de suivi de compétences constitue le support de cette progression.

 

Aides :

► Ecogest vous propose divers outils dans cette voie :

 

Précisions complémentaires :

  • A l’image de la définition du Larousse, par scénario, on peut entendre 2 types de démarche pédagogique :
    • les scénarios fictifs proposant des activités professionnelles simulées, construites dans le cadre d’entreprises virtuelles
    • des projets pédagogiques reposant sur des activités professionnelles réelles, notamment en partenariat avec des organisations (entreprises, organisations publiques, OBNL)
  • A titre de rappel, un même contexte (ex : une entreprise virtuelle) accueille plusieurs scénarios (afin d’être riche et porteur de sens professionnel et pédagogique) ; chaque scénario se décline en diverses activités professionnelles ou tâches. Au cours d’une année scolaire, l’exploitation de 2 ou 3 contextes est idéale, à la fois pour couvrir l’ensemble du référentiel mais également pour faire « vivre » chaque contexte. Voir sur Ecogest le guide résumé (1 page ; format pdf).
  • La réalité professionnelle n’étant pas cloisonnée par groupe/bloc de compétences, un scénario ainsi construit sera « naturellement » horizontal c’est-à-dire qu’il mobilisera les compétences de divers groupes/blocs du référentiel.

 

 

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Mer 28 Août 2019 14:17 Estelle BENHAMOU


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