3.1 Evolution


Objectifs, pratiques et usages
 
L'évolution est rapide et c'est le développement des applications informatiques qui donnent le ton, en permettant aux entreprises de constituer des bases de données (notamment autour de leur clientèle) pour développer et affiner leurs connaissances du marché et plus globalement, de leur environnement.
Le CRM (Custom Relationship Management), ou GRC (gestion de la relation client), est devenu un enjeu stratégique pour l'entreprise et les métiers commerciaux y jouent un rôle essentiel.
Illustrations : "CRM, du phosphore pour l'intelligence marketing" - pdf (18 pages) de C. Benavent  - IAE Pays de l'Adour - et une chronique de P. Lombard dans le Journal du Net.

 
Certaines organisations développent une véritable culture du travail collaboratif et associent désormais aussi bien les clients (qui sont parfois reconnus comme experts et dont les compétences sont mises en avant, dans les forums notamment) que les fournisseurs (retour d'avis sur produits, panel de tests, ..)  à leurs réseaux actifs. L'exemple de l'univers  Castorama est révélateur : voir les "Autres sites" (site pour les enfants, communication en tant que sponsor sportif, ... ) ou les rubriques "Communiquer- Échanger" par exemple.
Le développement d'outils informatiques spécifiques et de l'internet a grandement contribué à cette évolution.

Il faut donc observer les usages des entreprises pour découvrir les pratiques à développer dans les cursus de formations avec les étudiants, tant sur le plan des usages professionnels que sur celui des usages à distance.
 
A suivre avec le CRM...