2.4.1 Revisions


Travailler à plusieurs sur un même document avec les logiciels de traitements de texte des suites bureautiques :
- Lorsque plusieurs auteurs travaillent sur le même document (texte ou classeur par exemple, sous MsOffice ou sous OpenOffice), la fonction de révision permet d'enregistrer et d'afficher les différentes versions et de connaître les auteurs à l'origine des différentes modifications. Lors de l'édition finale du document, repérer chaque modification, l'accepter ou la refuser devient facilement réalisable.
Exemple : un groupe d'étudiants doit vous remettre un rapport sur un thème donné.
Pour élaborer la dernière version, deux membres du groupe sont chargés de la relecture finale et des vérifications ultimes. Supposons que l'un des autres participants, en retard pour la date de remise initialement prévue, renvoie en outre par mél aux relecteurs sa propre version annotée.
Les corrections finales peuvent être apportées via l'acceptation ou le refus de modifications, des précisions demandées et apportées, que ce soit dans le texte ou via les commentaires, les notes ou autres (en fonction des logiciels utilisés et de leur version).
La version finale du document peut être générée facilement à partir des résultats obtenus en recourant aux fonctions dédiées. Le repérage peut être facilité par l'utilisation de couleurs différentes (paramétrables via les options du logiciel).
Sous MSWord : Menu Affichage, Barre d'outils, choisir le mode Révision et insérer au besoin des commentaires ou des notes (de bas de page, de fin).
Le site de Microsoft présente également de nombreuses fiches d'aide. Par exemple cette page d'assistance  de Word donne
- des indications sur les meilleures méthodes pour partager un document (versions 2002/2003)
- des précisions pour travailler et partager un document avec d'autres utilisateurs (gérer les droits sur le document, comparer et fusionner les documents, ...)
- ou des liens vers des pages de conseils pour mieux travailler avec d'autres programmes.
Vous pouvez accéder à plus de 20 "balises"  = articles d'usagers sur ce même thème.

Sous OoWriter, Menu Edition, choisir Modifications : penser à activer l'enregistrement.

Pour Ooo (OpenOffice.org), nombreuses ressources (suivre Guides) depuis la Documentation des utilisateurs sur le site officiel et une page dédiée du CRDP du Finistère

Dans les deux cas, veiller au nommage des fichiers: version 1, version2... par exemple pour éviter tout risque de confusion. Il est aussi possible de comparer les versions, à  condition qu'elles aient été enregistrées à chaque fois. (cf. Menu Fichier, activer la commande Versions, choisir les paramètres).

Consulter sans hésitation l'aide (menu "?" ) des logiciels sur "modifications", "révision", ... et/ou la touche F1.
 
Complément :
Enfin, pour information, il existe aussi des conventions de présentation des révisions successives d'un document : mais les logiciels récents et leurs fonctionnalités utilisées à bon escient permettent désormais généralement de s'en affranchir.
En général, sur la page de garde, un tableau présente la liste des relecteurs et on représente leur action : date, auteur, révision, état du document, ...

Les plates-formes gérant les contenus, conçues pour faciliter le travail en équipe, permettent de conserver les révisions successives et facilitent la collaboration de multiples intervenants sur un même document : le travail peut se faire localement (sur la même machine) ou à distance (en réseau), et les diverses versions sont plus ou moins protégées. Dans certains cas, chaque participant a uniquement accès à une copie des fichiers, les originaux demeurant en « référentiel » et ne sont modifiés qu'à travers les mécanismes sécurisés (parfois en automatisation complète via fichiers « journalisés » des logiciels gérant les contenus).

La gestion des droits et leur attribution à différents niveaux permet d'affiner encore davantage le travail collaboratif et ses étapes.

Découvrir d'autres outils.