2.2 Typologie


Typologie

Présentation généraliste sur le site de (formation) THOT :

- Les outils de Travail Collaboratif Assisté par Ordinateur  (TCAO)
- Le dossier cité du Journal du Net : Typologies des outils.
 

Les fonctions de base

Elles sont nombreuses et dépendront des besoins. On s'accorde généralement sur la  nécessité de mettre en oeuvre :
- des outils de communication : au moins un outil de messagerie - auquel on peut adjoindre la messagerie instantanée ("chat"), éventuellement un forum,  ou même un tableau blanc ; des outils pour audio/visio/webconférence ;
Approfondir : les outils de collaboration de base (Article Journal du Net).
- un espace de publication - l'intranet est donc un outil collaboratif ; il peut être doté de fonctions facilitant la révision, la relecture, la publication, etc. (les traitements de texte permettent ce traitement et constituent la base de la collaboration) ; on peut aller jusqu'à la gestion de contenus (CMS, Content Management System), dont les fonctions partagées permettent une véritable publication collaborative.
Pour en savoir plus : les fonctions principales d'un CMS permettent de passer d'une publication statique de site (réalisé généralement avec des éditeurs de code HTML et mis en ligne via un FTP dans une arborescence d'accueil) à la publication dynamique et à  la gestion de contenu. On vise : une meilleure organisation du contenu, un site plus cohérent, moins coûteux, bien davantage axé sur la "collaboration" si besoin est.
Une analyse critique :  CMS,promesses et réalité (article de 2002, les choses ont évolué depuis...)
- selon le cas, des applications partagées  plus ou moins complexes : de la version basique de l'agenda commun à une véritable gestion de workflow, qui autorise l'attribution des tâches, le suivi de projet, la synchronisation, etc.
Davantage sur le sujet :   Coordonner le travail collaboratif  (Article Journal du Net).
- moins fréquemment, des outils de gestion des connaissances, d'"accès au savoir" pour développer le Knowledge management dans l'organisation. L'idée de base est que chacun détient des connaissances, des savoirs, des compétences, voire une expertise certaine et que les mutualiser ne peut être qu'un avantage pour tous.
On recourra alors aux annuaires électroniques, aux FAQ, aux bases de données internes (avec moteur de recherche adapté s'il y a lieu), voire à la mise en place de listes et communautés virtuelles, de bibliothèques, ...en passant par la construction de portails véritables, ou encore à l'usage de wikis par exemple.


En savoir plus :  Faciliter l'accès aux connaissances  (Article Journal du Net).


A suivre avec la présentation des outils.