2.1 Notions


Préambule : place dans les référentiels

 Extrait : "La réforme des BTS commerciaux et l'ancrage des TICE dans les pratiques professionnelles accélèrent la demande de solution de travail à distance. Aux usages de travail en réseau nécessaires à tout étudiant, se superposent dans ces STS des usages plus professionnels qui sont de deux ordres : d'une part adopter des postures professionnelles de travail à distance lors de missions en milieu professionnel, d'autre part utiliser un dispositif de workflow permettant de valoriser le travail effectué en entreprise pour produire le dossier nécessaire pour l'examen."

Consulter au besoin les documents Rénovation, ... sur le site national, le CRM ou les sites académiques (voir en Ressources).


Quelques notions à préciser :

Travail collaboratif,  espace collaboratif - pour en savoir plus, lire les articles suivants :
Coordonner - Communiquer -  Produire définissent le domaine du travail collaboratif. 
"Les applications collaboratives sont des applications par lesquelles plusieurs utilisateurs collaborent (ou interagissent) simultanément" selon la définition  du "trèfle" d' Ellis (et al., 1991), qui n'est pas celle de tous : certains y incluent les outils de messagerie, d'autres en ont une définitions plus stricte. Mais besoins, outils et usages évoluent vite. P. Lévy parle quant à lui de "collecticiels".


Il faut commencer par lire :
 
L'avis (plutôt critique) d'un « pro »  consultant  en deux interviews (Journal du Net) :
 
Voir le Glossaire.
 
Remarque : la presse en ligne fournit bon nombre de liens (source privilégiée ici : le sujet du travail collaboratif et de ses outils est essentiellement traité dans ces pages, plutôt généralistes et adaptées à cette formation). Voir notamment le Journal du Net, Dossier Travail collaboratif.
 
A suivre, avec la typologie  et les outils.