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Rénovation bac pro commerciaux

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Estelle BENHAMOU
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Posté le: Mer 26 Septembre 2018 22:11
Sujet de la contribution: Forum Oxatis et autres outils digitaux, échangez ICI
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Modifié Mer 10 Juillet 2019 09:09
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Estelle BENHAMOU
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Posté le: Lun 25 Février 2019 09:13
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bac Pro de la Relation-Client, cliquez ICI
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Forum Oxatis et autres outil digitaux

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Modifié Mar 09 Juillet 2019 16:10
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Estelle BENHAMOU
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Posté le: Sam 27 Avril 2019 11:29
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bac Pro de la Relation-Client, cliquez ICI
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Reprise d'un post déposé par Gaëlle SAILLE dans la rubrique générale de ce forum "Rénovation Accueil, Commerce & Vente" :

 

Bonjour,

Je suis utilisatrice de forums, de blogs, de sites e-commerce... je n'ai pas le sentiment d'avoir besoin de formation, mais si je dois avoir de nouvelles compétences digitales pour accompagner les élèves dans la création de ce type d'outil, là je ne maitrise rien ! En regardant de plus près le nouveau référentiel, je n'ai pas l'impression que l'on demande aux élèves de creer ces outils, mais de savoir les utiliser.

par contre, j'aurai besoin de formation sur la place de ces outils dans la stratégie des entreprises.

 



Modifié Sam 27 Avril 2019 11:37
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Estelle BENHAMOU
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Posté le: Sam 27 Avril 2019 11:36
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bac Pro de la Relation-Client, cliquez ICI
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Cette contribution répond à 2 questions

 

Reprise de la réponse du 27/02/19 :

 

Bonjour,

 

Et merci pour votre contribution.

 

 

 

1) Les élèves doivent-ils uniquement savoir utiliser les outils digitaux ou bien doivent-ils aussi être créateurs ?

 

Quelle que soit l’entreprise, l’employé de la Relation Client de niveau Bac doit être :

  • un utilisateur omnicanal averti pour accompagner les recherches du client

cf. l'extrait du référentiel Commerce Vente ICI

cf. les extraits du référentiel Accueil ICI

  • un créateur de contenu (dans un cadre digital déjà créé) => le rôle est celui d’un animateur du site et des autres outils digitaux de l’entreprise (réseaux sociaux notamment) à un niveau basique néanmoins (la réelle fonction de community manager est de niveau Bac +3 à 5)

cf. les 2 extraits du référentiel Commerce Vente ICI

cf. les extraits du référentiel Accueil ICI – Si la création de contenus digitaux n’y est pas toujours spécifiée, les consignes de l’Inspection Générale sont tout à fait claires : l’omnicanalité doit être systématiquement explorée/exploitée car le chargé d’accueil doit être adaptable à des environnements très divers et à leurs évolutions.

 

Ces activités font donc pleinement partie de la formation.

 

Dans des TPE ou petites PME indépendantes de tout réseau commercial en revanche, il est possible qu’un employé de la Relation Client de niveau IV soit amené à créer des supports digitaux (création de sites vitrine, d’espaces sur les réseaux sociaux, etc.). Néanmoins le référentiel ne prévoit pas de telles activités. Les explorer avec les élèves pourra donc être envisagé comme une extension du référentiel, à condition que ce dernier soit pleinement traité prioritairement.

 

 

2) Quelle est la place de ces outils digitaux dans la stratégie des entreprises ?

 

Elle est actuellement très variable d'une entreprise à l'autre, en fonction de sa taille, son bassin économique, ses capacités financières, ses ressources humaines, sa stratégie, etc.

 

Néanmoins, pour la survie de toute entreprise, le développement de cette stratégie va forcément aller croissante et occuper une place centrale dans les années à venir - période où les jeunes que nous formons seront offre de travail ► d'où la nécessité d'adapter les apprenants à la demande prospective des entreprises.

 

► Adapter les apprenants ne veut pas/plus dire les former à l'utilisation d'un ou de quelques outils exclusifs, les évolutions étant incessantes.

Il s'agit de :
 
  • développer une habilité numérique à visée professionnelle et commerciale, à travers une utilisation omnicanale d'outils
 
  • développer une qualité relationnelle commerciale accrue, appuyée sur une intelligence émotionnelle affûtée
 
  • concentrer l'action de formation sur la personnalisation des services, le parcours et l'expérience client omnicanaux, et in fine la satisfaction et la fidélisation de la clientèle interne et externe. Ces objectifs supplantent de plus en plus les ventes en face à face proprement dites, celles-ci s'effectuant souvent en ligne.

 

► Ces compétences et attitudes professionnelles indispensables face à la concurrence de la robotisation assureront une employabilité durable des employés de la Relation Client, notre objectif ultime de formation professionnelle.

 

A noter : la CPME et diverses associations comme le Hub Retail déploient actuellement de nombreux outils pour accompagner le virage numérique des TPE et PME.

 

En outre, les formations académiques des enseignants 2019-21 vous offriront des réponses plus techniques.

 

En attendant, nous restons à votre écoute à travers ce forum pour compléter votre information.

 

 

Sur l'omnicanalité, voir cet article 

 

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Modifié Lun 08 Juillet 2019 13:08
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Stephanie Bonnet
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Posté le: Jeu 02 Mai 2019 09:19
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bac Pro de la Relation-Client, cliquez ICI
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Bonjour, suite à la formation sur la renovation, j'aimerais savoir s'il était possible d'avoir une grille des compétences modifiable pour pouvoir la transposer aux classes de CAP.



Modifié Jeu 02 Mai 2019 22:54
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Estelle BENHAMOU
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Posté le: Sam 04 Mai 2019 20:43
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bac Pro de la Relation-Client, cliquez ICI
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Cette contribution répond à 3 questions

Bonjour,

 

Et merci pour votre contribution.

Voici la réponse.

Je la complète de renseignements supplémentaires répondant aux questions orales qui m'ont été posées.

 

 

 

 

1) Serait-il possible d'avoir un fichier Excel de compétences à l'image de celui du Bac pour les CAP d’une part, et pour la préparation des élèves à l’épreuve écrite ponctuelle d’Economie-Droit du Bac d’autre part ?

Tout à fait.

Dès que j'aurai reçu les principaux retours sur le fichier Excel pour l’enseignement professionnel en Bac, j'apporterai quelques ajustements (voir notamment ci-dessous) puis je le clonerai pour une adaptation en l’Eco-Droit et en CAP.

 

 

 

 

2) Serait-il possible d'ajouter des compétences supplémentaires dans le fichier Excel d'évaluation des compétences de Bac ?

Parmi les prochains ajustements, "l'ouverture" de la liste des compétences est bien prévue afin que chacun de vous puisse ajouter des compétences (professionnelles spécifiques ou transversales) ou encore des attitudes professionnelles, selon ses besoins.

 

 

 

 

3) Ce fichier doit-il servir à l'évaluation ou constituer une aide à l'orientation en fin de Seconde ?

 

Une traçabilité des évaluations et progrès des élèves, sur l’ensemble de leur formation professionnelle, est à présent exigée. Comment l'assurer ?

 

Ce fichier d'évaluation des compétences possède 3 finalités :

Evaluer régulièrement les progrès des élèves

Conserver une traçabilité des évaluations et de la progression individualisées ; il s’agit d’une demande institutionnelle et d’une nécessité pédagogique => attention toutefois de prévoir des sauvegardes régulières de votre fichier !

► Constituer un outil d'aide à l'orientation ; toutefois, pour être efficace, la liste nationale des compétences de Seconde doit être spécifiée/complétée. Cet ajustement est prévu pour la rentrée 2019.

 

 

 

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Modifié Lun 08 Juillet 2019 13:09
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Estelle BENHAMOU
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Posté le: Sam 04 Mai 2019 21:02
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bac Pro de la Relation-Client, cliquez ICI
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Fichier Excel d'évaluation des compétences,

questions usuelles liées au paramétrage du fichier :

 

 

 

 

1) A l'ouverture du fichier, tout est figé. Que faire ?

 

Il suffit de réduire la taille du zoom.

Explication : les lignes et colonnes d'entête sont figées pour vous faciliter le remplissage et la lecture du fichier (fonction Excel : Affichage > Figer les volets). C’est pourquoi un zoom trop important de l’écran sur cette partie donne l’impression que le fichier est « figé ».

 

 

 

 

2) Comment sont calculées les moyennes minimales et maximales indicatives ?

 

Les critères de positionnement NF, NA (= TI), CA (I), PA (= S), A (= TS) et E sont présentés/expliqués dans l’onglet « GUIDE d'évaluation » du fichier. En résumé, outre NF et E, ils correspondent à des tranches de notes ainsi :

  • La moyenne maximale proposée par Excel se calcule avec NF=0, NA=5, CA=10, PA=15, A=20, E=20
  • La moyenne minimale se calcule avec NF=0, NA=0, CA=5, PA=10, A=15, E=20

En ligne 7, vous devez donc fixer une note finale respectant la tranche de note indiquée par Excel pour une évaluation cohérente.

Néanmoins, décider en ligne 7 d’une note au-dessus ou en-dessous de la tranche peut exceptionnellement se justifier.

Ex : un élève revient d’un arrêt maladie, son évaluation par compétence n’est pas très bonne mais compte tenu de ses efforts remarquables, vous souhaitez valoriser sa prestation => vous pouvez fixer exceptionnellement une note au-delà de la tranche d’Excel.

 

 

 

 

 

3) Ligne 7 « Fixer votre évaluation finale par date » : si la cellule reste vide, que se passe-t-il ?

 

Si la ligne 7 est vide, la note par défaut pour chaque évaluation par date correspond à la moyenne entre les moyennes minimales et maximales indicatives => c’est cette note par défaut qui est prise en compte dans le calcul de la moyenne globale de la période.

Ex : moyenne min = 10 ; moyenne max = 15 => si en ligne F aucune note n’est fixée, Excel compte 12,5/20 sur cette évaluation. Si en revanche la note de 14/20 est enregistrée en ligne 7, Excel prend celle-ci en compte pour la moyenne globale de la période.

 

 

 

 

 

4) Ligne 8 « Fixer le coefficient » : si la cellule reste vide, que se passe-t-il ?

Si la ligne 8 est vide, le coefficient par défaut est 1.

 

 

 

 

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Modifié Lun 08 Juillet 2019 13:08
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Estelle BENHAMOU
mail
Posté le: Sam 04 Mai 2019 21:16
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bac Pro de la Relation-Client, cliquez ICI
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Fichier Excel d'évaluation des compétences,

questions usuelles liées à l'utilisation :

 

 

 

 

 

1) Ligne 7, sur combien doit-on fixer la note finale par période ?

Sur 20 uniquement.

Excel appliquera le coefficient éventuel dans le calcul de la moyenne finale.

 

 

 

 

2) Comment faire pour évaluer, au cours d’une même situation, diverses compétences coefficientées différemment ?

 

Le fichier ne s'y prête pas directement car l'ajout d'un coefficient à chaque cellule d'évaluation aurait considérablement surchargé le visuel et complexifié l'utilisation.

 

Il est possible toutefois d'appliquer des coeffcients différents par le "détour" suivant (explication sur exemple) :

 

Si le 20 septembre vous évaluez 2 compétences (ou plus) dont l'une mérite un coefficient 2, l'autre un coefficient 1, créez 2 évaluations différentes nommées "20/09/19 coef 2" et "20/09/19 coef 1" et coefficientez chacune en fonction.

Attention toutefois à équilibrer ces coefficients entre eux et au regard des autres évaluations.

 

 

 

 

3) Peut-on évaluer une situation sur ce fichier pour en garder la traçabilité mais sans que la note compte dans la moyenne ?

Oui => pour cette évaluation, enregistrez NC en ligne 7 (= non compté).

 

 

 

 

4) Peut-on éviter de recopier les coefficients sur chaque onglet-élève ?

Vous pourrez bientôt les enregistrer sur l'onglet "classe, période, dates". Leur report dans toutes les fiches élèves sera alors automatisé.

Si vous le désirez, vous pourrez néanmoins toujours modifier les coefficients de façon personnalisée dans chaque onglet-élève.

 

 

 

 

5) Comment transmettre les résultats des évaluations de chaque élève à celui-ci et à sa famille ?

Il suffit d'éditer les pages complétées de l'onglet de l'élève en format pdf ou de les imprimer.

Néanmoins, la taille du visuel actuel s'y prête peu => D'ici septembre, j’adapterai les visuels de chaque onglet-élève pour en faciliter les impressions pdf ou papier.

 

 

 

 

6) Le fichier peut-il être déverrouillé ?

Dans l'immédiat, ce n'est pas souhaitable compte tenu de la complexité de son paramétrage => à la moindre fausse manipulation (un classique les premiers temps !), vous risqueriez de perdre de nombreuses données avec la nécessité d’un "SAV" très complexe.

Si vous avez un besoin spécifique néanmoins, communiquez-le-moi, j'adapterai le fichier dans la mesure du possible (en fonction des limites techniques et de la nécessité de conserver une utilisation conviviale).

 

 

 

 

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Modifié Lun 08 Juillet 2019 13:09
Haut 
Estelle BENHAMOU
mail
Posté le: Sam 04 Mai 2019 23:10
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bac Pro de la Relation-Client, cliquez ICI
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Voici la réponse à une question posée en journée de formation.

 

 

Comment intégrer le RGPD dans les enseignements numériques avec les élèves (interdiction de création d'adresse gmail...) ?

 

Prioritairement, il est nécessaire d'utiliser le potentiel numérique proposé par les solutions internes sécurisées, notamment l'ENT. Celui-ci intègre entre autres une messagerie et l'accès à OnlyOffice, une solution qui permet l'édition individuelle ou partagée de fichiers de Word, Excel et PowerPoint.
 

 

Si vous souhaitez utiliser avec vos élèves des applications gratuites privées type Genially, c'est tout à fait possible ainsi :

création de comptes type compte001, compte002, etc. (donc sans nom associé) et d'adresses laposte.net (ou autres) type utilsateur001.nomLycée@laposte.net, utilsateur002.nomLycée@laposte.net, etc.

initiation des élèves à une nécessaire utilisation numérique prudente, clairvoyante et responsable, proscrivant notamment toute mention de leurs identité et coordonnées sur les applications externes dans le cadre de leur formation.

 

 

 

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Modifié Lun 08 Juillet 2019 13:10
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Anonyme
Posté le: Jeu 09 Mai 2019 15:31
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bac Pro de la Relation-Client, cliquez ICI
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Bonjour

Serait il possible d'avoir un onglet par évaluation ou tous les élèves sont regroupés. Pour chaque élève on saisirait les évaluations des compétences du devoir ce qui alimenterait les onglets de chaque élève (pour éviter de chercher l'ongle de l'élève concerné à chaque fois)?

Merci d'avance

 

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Modifié Jeu 09 Mai 2019 17:13
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