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Rénovation bac pro commerciaux

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Anonyme
Posté le: Mar 09 Avril 2019 21:29
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échangez ICI
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1) Quelles sont les matières professionnelles en Seconde Relation Client ?

Peut être correspondent-elles aux intitulés des épreuves d’examen ?

  • E11 - Économie Droit (Ponctuel - Coefficient 1)
  • E2 - Analyse et résolution de situations professionnelles (Ponctuel - Coefficient 4)
  • E31 - Vente conseil (CCF - Coefficient 3)
  • E32 - Suivi des ventes (CCF - Coefficient 2)
  • E33 - Fidélisation de la clientèle (CCF - Coefficient 3)


2) Quelles heures peut-on attribuer par matière en Seconde Relation Client ?


3) Les PFMP sont-elles toutes certificatives ?


4) Quelle est la fréquence de l’évaluation par compétences ?

  • À chaque devoir ?
  • Trimestrielle ?
  • À chaque PFMP ?
  • Annuelle ?

 



Modifié Mar 16 Avril 2019 18:18
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Estelle BENHAMOU
mail
Posté le: Mer 10 Avril 2019 13:19
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échangez ICI
[Répondre]

Bonjour,
 

Et merci de votre contribution.


Voici les premières réponses à vos questions.
  

1) Quelles sont les matières professionnelles en Seconde Relation Client (à noter sur les emploi-du-temps notamment) ?

 

2) Combien d'heures peut-on attribuer par matière ?

 

J’attire prioritairement votre attention sur le fait que votre proposition repose sur le référentiel Métiers du Commerce et de la Vente.

Or la Seconde Famille des métiers de la Relation Client est commune aux Métiers de l’Accueil, du Commerce et de la Vente. Au cours de cette année, les élèves doivent découvrir les 3 spécialités afin de choisir l’une d’elles pour la suite de leur formation en Première et Terminale.
En conséquence, privilégier l’un des référentiels en Seconde, par exemple à travers l’intitulé des matières, est inapproprié.

En outre, la formation en Seconde est centrée sur 3 groupes de compétences communes aux référentiels des Métiers de l’Accueil, du Commerce et de la Vente définis dans le document national en ligne sur Ecogest - pour le consulter, cliquez ICI et choisissez « Ressources pour la Seconde, document national ».
 
Toutefois, ces groupes de compétences ne définissent pas les disciplines ou matières à enseigner. L’approche à privilégier est une pédagogie de projet ou de scénarios. A l’image de la réalité en milieu professionnel, cette démarche suit une logique « horizontale » outrepassant le cloisonnement systématique des activités par matière.

Cette première réponse à votre question nécessite à présent un approfondissement technique. Celui-ci inclut la répartition des heures de formation entre enseignants et sera proposé lors des 2 journées de formation sur la rénovation des Bacs Pro Métiers de l'Accueil & Métiers du Commerce et de la Vente, fixées en avril-mai 19 (dates différentes selon les zones). Tous les professeurs de Vente y sont convoqués (secteur public) ou invités (secteur privé).

 

Complément d'information du 05/05/19 17h30

 

Compte tenu de l'organisation pédagogique de l'enseignement professionnel en scénarios qui vous a été présentée lors de votre 1ère journée de formation en avril-mai 19 :

 

Intitulé à noter dans les emplois-du-temps et les VS (ventilations de service) : il convient d'inscrire "Enseignements professionnels" pour l'ensemble des professeurs d'Economie-Gestion des équipes pédagogiques de seconde Relation Client.
Seules les heures d'Economie-Droit peuvent faire l'objet d'une mention spécifique.

 

Répartition des heures d'enseignement professionnel par matière : la répartition des enseignements ne suit pas une logique de matière.

 

Répartition des heures d'enseignement professionnel par enseignant : Dans la mesure du possible compte tenu des contraintes internes, la répartition des heures d'enseignement professionnel entre professeurs devra être équilibrée (heures de classe entière, heures de demi-groupe, nombre total d'heures par enseignant).

 


 


3) Les PFMP sont-elles toutes certificatives ?

  • Le BO 2016-055 a mis fin aux évaluations certificatives en Seconde, y compris en PFMP. Il reste applicable.
  • Les référentiels Métiers de l’Accueil et Métiers du Commerce et de la Vente cadrent les épreuves certificatives de Première et Terminale. Les modalités de celles-ci seront explicitées lors des formations 2019-20. Au cours de ce printemps, il convient de se focaliser prioritairement sur la préparation de l’année de Seconde, sujet des formations d’avril et mai.

  
4) Quelle est la fréquence de l’évaluation par compétences ?

 

A l’image des pratiques enseignantes actuelles, les évaluations des élèves devront être très régulières afin de suivre la progression de chacun. Les modalités pédagogiques qui seront présentées lors des journées de formation d'avril et mai, valoriseront l’approche par compétence, consécutivement l’évaluation par compétence. Un fichier Excel de suivi sera fourni, accompagné de démonstations et tests, pour faciliter la mission des professeurs. Le tutoriel de ce fichier est déjà en ligne sur Ecogest. Ajout du 10/04/2019 : Le fichier Excel pour l'évaluation est également en ligne ici, cliquez.

Outre les éléments inscrits au programme des prochaines formations (évoqués ci-dessus), je reste à votre écoute pour compléter votre information.

 
 

 



Modifié Dim 05 Mai 2019 17:37
Haut 
Anonyme
Posté le: Mer 10 Avril 2019 15:56
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échangez ICI
[Répondre]

Bonjour Madame Benhamou et merci pour cette réponse rapide et étayée, qui sera précisée en formation.

 

1) Sur la fin des matières :

  • Un éditeur a déjà commis un livre de seconde Famille des métiers de la relation client où on trouve des situations :

- Métiers de l’accueil
- Métiers du commerce et de la vente option A
- Métiers du commerce et de la vente option B

  • La matière Économie - Droit perdure-t-elle ?

La remontée des appréciations sur Parcoursup fait apparaître deux blocs pro en bac pro tertiaire : Économie - Droit et Enseignement technologique et Professionnel. Cela va-t-il perdurer ? Si oui, sur les bulletins de notes de la Seconde Relation Client il faudrait faire apparaître ces deux matières.

  • J’ai bien noté que la répartition des heures de formation sera approfondie en formation.

 

2) Sur les PFMP certificatives : ma question n’était pas claire, je la précise.

  • En seconde (où il n’y a pas de PFMP certificative), le suivi sera-t-il réalisé uniquement par les enseignants du pro ou l’ensemble de l’équipe pédagogique ?

 

 

 



Modifié Mar 16 Avril 2019 18:18
Haut 
Estelle BENHAMOU
mail
Posté le: Jeu 11 Avril 2019 14:15
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échangez ICI
[Répondre]

Bonjour,

 

Et merci à nouveau pour vos contributions.

 

 

1) La discipline de l'Économie-Droit perdure-t-elle avec la rénovation des Bacs Pro de la Relation Client ?
 

L'enseignement de l'Economie-Droit, important pour de futurs professionnels et citoyens avisés, fait pleinement partie de la formation des Bacs pro rénovés de la Relation Client. Il fera l'objet d'une épreuve spécifique (E11).
 

Les nouveaux programmes sont publiés (09/04/19) : cliquez ICI pour les découvrir. Applicables à la rentrée 2019 pour les classes de Secondes, ils seront accompagnés d'une information complète dans les prochains mois, notamment sur les sujets que vous évoquez.
 


2)  En seconde, le suivi des PFMP sera-t-il réalisé uniquement par les enseignants de l'enseignement professionnel ou par l’ensemble de l’équipe pédagogique ?
 

Conformément au BO 2016-053 toujours en vigueur et rappelé dans les référentiels Métiers de l'Accueil & Métiers du Commerce et de la Vente en annexe III, l'ensemble de l'équipe pédagogique est concernée par l'organisation et le suivi des PFMP.
 

En l'absence de CCF en Seconde, l'implication des professeurs de l'enseignement général est d'autant plus recommandée. Leurs contacts avec les organisations d'accueil présentent un triple intérêt :

  • une compréhension plus approfondie de leurs élèves à travers leurs choix de formation et de projet professionnel
  • une sensibilisation aux attentes et exigences du milieu professionnel, notamment en terme d'attitudes et savoir-être, transposables au lycée dans toutes les disciplines
  • un échange avec les tuteurs permettant d'envisager des situations d'apprentissage sur les séances de co-intervention prévues par la transformation de la voie professionnelle.
     
     

     

 



Modifié Dim 05 Mai 2019 12:58
Haut 
MM
Posté le: Lun 15 Avril 2019 19:14
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échnagez Icliquez
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Bonjour,

Existe t-il des préconisations concernant la mise en place d'un plateau pédagogique pour la mise en place des nouveaux Bac Pro MCV et MA? (magasin pédagogique...)

Combien de professeurs doit-on prévoir pour enseigner les blocs professionnels en classe de seconde? (2 ? 3 ?) 

Merci



Modifié Mar 16 Avril 2019 18:17
Haut 
Estelle BENHAMOU
mail
Posté le: Mar 16 Avril 2019 18:39
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échnagez Icliquez
[Répondre]

Bonjour,

 

Merci pour votre contribution. Voici les réponses.

 

 

1/ Existe-t-il des préconisations concernant la mise en place d'un plateau pédagogique pour les nouveaux Bac Pro MCV et MA? (Magasin pédagogique...)

 

Les élèves doivent travailler dans un cadre omnicanal, et notamment utiliser un site e-commerce (voir à ce sujet la solution Oxatis ICI, cliquez). Cette nécessité guide sur l'équipement à prévoir :

 

 

A minima, les jeunes doivent nécessairement avoir un accès très régulier à des postes informatiques.

 

Idéalement, le plateau pédagogique pourrait disposer :

  • d'un espace de travail sur tables classiques facilement déplaçables afin d'adapter l’organisation spatiale à l'activité (en "réunion", individuelle, en groupe...)
  • d'un espace informatique
  • d'une borne d'accueil (si elle peut également être déplacée aisément, c'est parfait)
  • d'un poste téléphonique (réception d'appels extérieurs...)
  • d'un magasin pédagogique (intégré au plateau pédagogique ou contigue à celui-ci)

Le magasin pédagogique répond toujours à un besoin de formation. Dans la mesure du possible, il faudrait prévoir un poste informatique accessible (consultation des stocks, présentation des produits indisponibles en magasin mais disponibles en ligne puis commandes, etc.).

⇒ Il est d'ailleurs tout à fait judicieux de construire avec les élèves la boutique en ligne à partir des produits du magasin pédagogique.

 

 

En outre, l'Inspection travaille avec la Région sur d'autres équipements envisageables et fera un retour aux établissements et aux professeurs dans les prochains mois.

 

 

 

2/ Combien de professeurs doit-on prévoir pour enseigner les blocs professionnels en classe de seconde ?

 

L'idéal est que 2 professeurs d'enseignement professionnel interviennent dans chaque classe (3 au maximun).

 

 

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Modifié Dim 05 Mai 2019 12:56
Haut 
Estelle BENHAMOU
mail
Posté le: Mar 16 Avril 2019 19:39
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échnagez Icliquez
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Voici la réponse à une question posée hors forum.

 

Les classes de Secondes 2018-19, entrant en classe de Première en septembre 2019, suivront-elles l'enseignement des nouveaux ou des anciens référentiels en Première et Terminale ?

 

Les Secondes 2018-19 - session de Bac 2021 - sont/seront formées sur les anciens référentiels ARCU, Commerce et Vente et passeront les épreuves correspondantes.

 

Les Secondes 2019-20 - session de Bac 2022 - seront formées sur les nouveaux référentiels Métiers de l'Accueil, du Commerce et de la Vente et passeront les nouvelles épreuves.

 

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Modifié Dim 05 Mai 2019 12:57
Haut 
Estelle BENHAMOU
mail
Posté le: Sam 04 Mai 2019 22:24
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échnagez Icliquez
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Voici la réponse à 2 questions posées lors des journées de formation.

 

Quelle répartition des heures d'enseignement professionnel en groupe et en classe entière faut-il appliquer ?

 

Quel est le nombre d'heures prévu en co-intervention ?

 

 

Les choix des établissements prévalent en fonction de leur dotation globale, de leur projet d'établissement, de leurs contraintes internes, etc.


Néanmoins, la grille horaire nationale constitue le principal guide (cf. Eduscol > Transformer le lycée professionnel > Grille horaire élève en baccalauréat professionnel) : reportez-vous à la grille-élève en page 3 à laquelle s'ajoute le volume complémentaire d’heures-professeur (pour les séances à effectif réduit) dont le mode de calcul est fourni en page 4.
Cette même grille fournit le nombre d'heures de co-intervention.

 

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Modifié Dim 05 Mai 2019 08:31
Haut 
Estelle BENHAMOU
mail
Posté le: Sam 04 Mai 2019 23:25
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échnagez Icliquez
[Répondre]

 

Voici la réponse à une question posée en journée de formation.

 

Quand est prévue la rénovation des CAP ECMS et EVS ?

La rénovation des CAP EVS et ECMS est lancée. Elle interviendra en septembre 2020 ou 2021. (Réponse de Pierre MARTIN).

 

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Modifié Sam 04 Mai 2019 23:26
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