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Rénovation bac pro commerciaux

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Estelle BENHAMOU-EPAILLY
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Posté le: Mar 16 Avril 2019 18:39
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échnagez Icliquez

Cette contribution répond à 2 questions

 

Bonjour,

 

Merci pour votre contribution. Voici les réponses.

 

 

1/ Existe-t-il des préconisations concernant la mise en place d'un plateau pédagogique pour les nouveaux Bac Pro MCV et MA? (Magasin pédagogique...) Réponse actualisée le 09/05/20

 

Réponse à cette question > consultez la page dédiée d'Ecogest ICI cliquez

 

 

 

2/ Combien de professeurs doit-on prévoir pour enseigner les blocs professionnels en classe de seconde ?

 

L'idéal est que 2 professeurs d'enseignement professionnel interviennent dans chaque classe (3 au maximun).

 

 

 

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Modifié Dim 10 Mai 2020 17:22
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Estelle BENHAMOU-EPAILLY
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Posté le: Mar 16 Avril 2019 19:39
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échnagez Icliquez

 

Voici la réponse à une question posée hors forum.

 

Les classes de Secondes 2018-19, entrant en classe de Première en septembre 2019, suivront-elles l'enseignement des nouveaux ou des anciens référentiels en Première et Terminale ?

 

Les Secondes 2018-19 - session de Bac 2021 - sont/seront formées sur les anciens référentiels ARCU, Commerce et Vente et passeront les épreuves correspondantes.

 

Les Secondes 2019-20 - session de Bac 2022 - seront formées sur les nouveaux référentiels Métiers de l'Accueil, du Commerce et de la Vente et passeront les nouvelles épreuves.

 

 

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Modifié Lun 08 Juillet 2019 13:24
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Estelle BENHAMOU-EPAILLY
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Posté le: Sam 04 Mai 2019 22:24
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échnagez Icliquez

 

Voici la réponse à une question posée lors des journées de formation.

 

Quelle répartition des heures d'enseignement professionnel en groupe et en classe entière faut-il appliquer ?

 

 

Répartition des heures d'enseignement professionnel en groupe et en classe entière :

Les choix des établissements prévalent en fonction de leur dotation globale, de leur projet d'établissement, de leurs contraintes internes, etc.


Néanmoins, la grille horaire nationale constitue le principal guide (cf. Eduscol > Transformer le lycée professionnel > Grille horaire élève en baccalauréat professionnel) : reportez-vous à la grille-élève en page 3 à laquelle s'ajoute le volume complémentaire d’heures-professeur (pour les séances à effectif réduit) dont le mode de calcul est fourni en page 4.
 

 

 

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Modifié Ven 12 Juillet 2019 10:39
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Estelle BENHAMOU-EPAILLY
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Posté le: Sam 04 Mai 2019 23:25
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échnagez Icliquez

 

Voici la réponse à une question posée en journée de formation.

 

Quand est prévue la rénovation des CAP ECMS et EVS ? Réponse modifiée le 06/12/19

Le nouveau référentiel du CAP de la Relation Client, le CAP Equipier Polyvalent du Commerce, est en ligne ICI, cliquez

Il sera applicable en septembre 2020.

Un seul référentiel remplace ceux d'EVS et d'ECMS.

 

 

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Modifié Ven 06 Décembre 2019 21:53
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Anonyme
Posté le: Lun 08 Juillet 2019 19:24
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échangez ICI

Bonjour.

Je reviens sur cette première question "Quelles sont les matières professionnelles en Seconde Relation Client (à noter sur les emploi-du-temps notamment) ?". Nous avons bien compris votre réponse et l'intitulé qui doit apparaître. Si cela ne pose pas de problème sur les emplois du temps, un seul intitulé "enseignements professionnels" peut poser des difficultés sur les bulletins de notes et surtout sur les livrets scolaires qui sont remplis par matière d'examen, en particulier quand plusieurs professeurs se partagent les cours d'enseignements professionnels. Une seule matière apparaitra aussi bien sur les bulletins que sur les livrets ?

 

Réponse page suivante (cliquez) 

 



Modifié Mar 09 Juillet 2019 23:23
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Estelle BENHAMOU-EPAILLY
mail
Posté le: Mar 09 Juillet 2019 23:02
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échangez ICI

Bonjour,

Et merci pour votre contribution.

 

Quelle(s) matière(s) doit/doivent apparaitre sur les bulletins et sur les livrets scolaires ?

 

Les bulletins peuvent mentionner si le logiciel utilisé le permet :

♦ Enseignements professionnels Métiers de la relation client - Mme ou M. X : Moyenne + appréciation    
♦ Economie-droit - Mme ou M. X : Moyenne + appréciation    
♦ Enseignements professionnels Métiers de la relation client - Mme ou M. Y : Moyenne + appréciation    
♦ Etc.

A défaut :

♦ Enseignements professionnels - Mme ou M. X : Moyenne + appréciation    
♦ Economie-droit - Mme ou M. X : Moyenne + appréciation    
♦ Enseignements professionnels - Mme ou M. Y : Moyenne + appréciation    
♦ Etc.

 

Le cas échéant dans votre appréciation, vous pouvez fournir des précisions sur le caractère individuel ou collectif de votre évaluation et son contenu (activités ou compétences professionnelles).

La PSE reste à part.

 

Concernant les livrets scolaires, les intitulés à prévoir sont les suivants :

♦ Economie-Droit (en Seconde, Première et Terminale)
♦ les 3 groupes de compétences du guide national (1 intitulé pour chacun) en Seconde des Métiers de la Relation Client
♦ les noms des épreuves professionnelles du Bac en Première et Terminale (1 intitulé par épreuve, soit 3 intitulés pour le Bac Pro MA et 4 pour MCV)

 

La non-concordance des intitulés des bulletins et des livrets scolaires n’est pas nouvelle. Les groupes de compétences des anciens Bacs et du BEP MRCU mentionnés dans les bulletins ne coïncidaient pas tout à fait avec les épreuves d’examen. Les solutions adoptées alors par votre établissement pour renseigner les livrets scolaires peuvent être reconduites.

 

Outre ces considérations, il est primordial qu'une répartition très précise des enseignements professionnels entre les professeurs intervenant sur une même classe soit collaborativement étudiée, fixée, planifiée.

• Les fiches de préparation des scénarios et le guide, disponibles sur Ecogest, constituent une aide précieuse à ce sujet. Pour les consulter, cliquez ICI.

• La vidéo présentant un exemple d'organisation pour la répartition des enseignements (diffusée en formation ce printemps) est également en ligne ICI.
 

Lors des visites de l'inspection, cette répartition vous sera d'ailleurs demandée. En effet, elle constitue l'ossature même de la progression individuelle et collective des professeurs enseignant en Bacs Pro de la Relation Client.

 

Je reste à votre écoute pour compléter cette réponse si vous le souhaitez.

 

 

 

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Modifié Mar 09 Juillet 2019 23:20
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Estelle BENHAMOU-EPAILLY
mail
Posté le: Ven 12 Juillet 2019 10:05
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échangez ICI

Réponse à une question posée en journée de formation.

 

La certification intermédiaire pour les Bacs Pro de la Relation Client est-elle maintenue ou supprimée ?

 

La création d'épreuves anticipées (ou épreuves partielles) du bac pro est à l'étude.

 

Il pourrait s'agir d'un nouveau format de diplôme intermédiaire (dont la dénomination serait peut être : CEP, "certificat d'études professionnelles").

Ces épreuves se dérouleraient en fin de première bac pro.

Date envisagée pour la 1ère session de ce diplôme intermédiaire : juin 2021 (session 2022 du bac pro).

Le cas échéant, les textes d'application seront publiés à l'issue de cette étude (possiblement avant le mois de décembre 2019). Vous en serez informés.

 

Pour compléter votre information : ce projet est le fruit d'une étude nationale approfondie de l'Inspection générale reposant sur une enquête menée en milieu professionnel notamment. Les résultats de cette étude ont été publiés dans le rapport de l'Inspection générale 2017-025 d'octobre 2017 (cliquez ICI pour le découvrir).

En résumé, (je cite le rapport) : "les branches et les organisations professionnelles ont tendance à disqualifier le diplôme intermédiaire tandis que les professionnels, eux-mêmes, en ignorent parfois jusqu’à son existence." Ce constat concerne l'ensemble des BEP et non les CAP.

 

 

 

 

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Modifié Ven 12 Juillet 2019 10:18
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Estelle BENHAMOU-EPAILLY
mail
Posté le: Ven 12 Juillet 2019 10:11
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échangez ICI

 

Réponse à une question posée en journée de formation.

 

Comment intégrer le chef d'oeuvre dans les scénarios de l'enseignement professionnel ?


La réalisation du chef d'oeuvre repose sur l'élaboration d'un scénario pédagogique pluridisciplinaire dans une logique de pédagogie de projet, pour aboutir à une réalisation concrète.

 

Vous aurez l'opportunité de suivre des formations sur le chef d'oeuvre :
► cette année => journée banalisée en mai-juin 2019, dans chaque établissement, dédiée spécifiquement au chef d'oeuvre

► l'année prochaine.

 


Echéances à connaître :

En 2019-2020, la préparation du chef d'oeuvre ne concernera que les élèves de première année de CAP.
En 2020-2021, les premières bac pro débuteront leur chef d'oeuvre (en bac pro, c'est en première puis terminale qu'il intervient, pas de chef d'oeuvre en seconde)


Dans l'immédiat en Bac pro, il convient de se concentrer sur les scénarios de l'enseignement professionnel pour les classes de Seconde 2019-20. L'expérience acquise à travers cette mise en place constituera un atout indispensable et facilitateur pour l'intégration du chef d'oeuvre l'année suivante.

 

 

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Modifié Ven 12 Juillet 2019 10:19
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Estelle BENHAMOU-EPAILLY
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Posté le: Ven 12 Juillet 2019 10:13
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échangez ICI

Réponse à une question posée en journée de formation.

 

Quel nombre d'heures est prévu pour la co-intervention ?

La grille horaire nationale fournit le nombre d'heures de co-intervention ► cf. Eduscol > Transformer le lycée professionnel > Grille horaire élève en baccalauréat professionnel : reportez-vous à la grille-élève en page 3

 

 

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Modifié Ven 12 Juillet 2019 10:19
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Estelle BENHAMOU-EPAILLY
mail
Posté le: Ven 12 Juillet 2019 10:14
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échangez ICI

Réponse à une question posée en journée de formation.

 

Comment insérer les heures de co-intervention, avec les professeurs d'enseignement général, dans la construction des scénarios ?


DEFINITION de la co-intervention : Modalité pédagogique de mise en œuvre des référentiels et programmes dans laquelle 2 enseignants interviennent ensemble dans une même salle (ou même lieu) au même moment.
 

     co-construction

  + co-animation

  + co-enseignement

____________________

  = Co-intervention
 

En outre, les séances de co-intervention doivent systématiquement s'adapter aux besoins de formation des apprenants.


 

Vous aurez l'opportunité de suivre des formations sur la co-intervention :
► cette année => journée banalisée en mai-juin 2019, dans chaque établissement, dédiée spécifiquement la co-intervention

► l'année prochaine.


Reportez-vous également à Eduscol > Transformer le lycée professionnel > Guide pédagogique d'accompagnement « La co-intervention »

 

En Bac pro de la RC (relation client), concernant les situations d'enseignement professionnel en scénarios :

En juin, les équipes pédagogiques de l’enseignement professionnel vont établir leur plan de répartition des enseignements autour de la construction concertée de scénarios (à ce propos, voir les consignes fournies lors des 2 formations en présentiel en avril-mai puis la documentation déposée à l'issue sur Ecogest).
 

Lorsqu'une première trame sera établie, il conviendra de se concerter (en juin toujours) avec les professeurs de Français et Mathématique :

► présentation de la trame envisagée > travail collaboratif sur l'intégration d'enseignements liés aux programmes de Français et de Mathématique > ajustements éventuels de la trame, des contextes... > édition du plan prévisionnel de répartition des enseignements intégrant les enseignements professionnels et en co-intervention.

 

 

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Modifié Ven 12 Juillet 2019 10:19
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