Vous n'êtes pas connecté. |
Bonjour à tous La fermeture des établissements scolaires nous impactent tous. Nous allons devoir, dans des conditions difficiles, essayer d'assurer la continuité du service public pour que nos élèves et nos étudiants puissent continuer à préparer leurs examens de fin d'année. Les outils numériques seront un outil précieux. Ils seront d'autant plus performants que nous pourrons mutualiser les ressources sans lesquels ils sont des coquilles vides. Quelques pistes : * utilisation des ENT pour déposer des documents numériques * utilisation du forum du site ...
Auteur : Philippe Idelovici Date : 13/03/2020
Lire la suite Retour Plan de l'espace
Auteur : Estelle BENHAMOU-EPAILLY Date : 17/02/2020
Lire la suite Retour Plan de l'espace
Auteur : Estelle BENHAMOU-EPAILLY Date : 17/02/2020
Lire la suite Retour Plan de l'espace
Auteur : Estelle BENHAMOU-EPAILLY Date : 08/02/2020
Le numérique bouleverse l'accès à la connaissance et offre des possibilités nouvelles pour enseigner et apprendre. Sous réserve d’une protection rigoureuse, les données à caractère personnel des élèves peuvent être utilisées pour améliorer l’individualisation des parcours de formation et des apprentissages, mettre en ½uvre une évaluation plus performante de leur acquis, offrir aux enseignants de nouveaux outils pédagogiques et aux chefs d’établissement des services de vie scolaire répondant mieux aux attentes des familles. Le règlement général européen sur la protection ...
Auteur : Sylvie Pommier Date : 23/01/2020
Le fichier est joint à l'article : Début Voie professionnelle Accueil-Commerce-Vente Métiers de la relation client CAP de la vente - Généralités / Supports utilisés lors d'une formation en 2009 2010 : comment enseigner en CAP |
Plusieurs publications sur les serious games soulignent les vertus éducatives de certains jeux électroniques, outils de sensibilisation et d’apprentissage. Des dossiers récemment publiés résument l’état de la recherche dans ce domaine et sélectionnent les ressources accessibles sur le net : Les jeux électroniques en classe - Manuel destiné aux enseignants manuel rédigé dans le cadre du projet "Les jeux à l’école de European Schoolnet " Le projet « Les jeux à ...
Commentaire d'article : Début Numérique Veille sur les TICE / Compte rendu de la réunion des interlocuteurs académiques TICE 2011
Auteur : Brice Réveillet Date : 23/02/2011
Sozi est un petit programme qui permet de jouer des présentations animées. Contrairement aux outils de présentation classiques, un document Sozi n'est pas organisé comme un diaporama. Il s'agit plutôt d'un poster où la disposition du contenu est entièrement libre. Le déroulement de la présentation consiste en une succession de translations, zooms et rotations permettant de focaliser l'attention sur les éléments que vous voulez montrer. Sozi repose sur des standards ouverts. C'est un ...
Commentaire d'article : Début Voie technologique Seconde : Management et gestion / Prezi.com où la présentation dynamique de contenus
Auteur : Brice Réveillet Date : 23/11/2010
Bonjour Aurélien, Et merci pour ta question posée sur Tchap au bénéfice de tous. Voici des éléments de réponse qui pourront être complétés par l’inspection. Existe-t-il une trame pour la constitution des fiches élèves pour les épreuves E31 et E32 de Bac et EP du CAP EPC ? ► A ne pas confondre : L’épreuve en CCF et celle en ponctuel La notion de « fiches élèves » s’entend pour les épreuves E31 et E32 en ponctuel (passées par les candidats libres et en centres de formation non habilités au CCF). En ...
Auteur : Estelle BENHAMOU-EPAILLY Date : 14/08/2020
Bonjour Gaëlle, Et merci pour cette contribution très utile pour tous. La paticipation des élèves aux concours vidéos sur les métiers (concours national général sur les métiers ou concours académique sur les métiers de la Relation Client digitalisée) peut-elle constituer un chef d'oeuvre ? 5 points-clefs indiquent si un projet constitue un chef d'oeuvre potentiel ► Consultez-les ICI cliquez Conséquemment, la participation au concours vidéo constitue un chef d’½uvre de choix si le c½ur du projet et sa finalité se centrent sur une action de Relation ...
Auteur : Estelle BENHAMOU-EPAILLY Date : 16/06/2020
Bonjour Monsieur Delignières, Et merci pour votre contribution. Quelles sont les préconisations académiques pour l'élaboration des "portfolios" élèves (suivi des compétences, sauvegarde des travaux...) ? La filière Relation Client ne dispose pas, en effet, d'un outil tel que Cerise. En conséquence : ► Concernant l'évaluation et le suivi des compétences incluant la nécessaire traçabilité, le fichier Excel d’évaluation par profil est l'outil à privilégier (attention d'en faire des sauvegardes régulières néanmoins). En outre, ce forum permet à ...
Auteur : Estelle BENHAMOU-EPAILLY Date : 28/11/2019
Que préconisez-vous pour l'élaboration des portfolios élèves retraçant les travaux des élèves. J'étais encore il y a 2 ans prof de GA donc je dispose d'une assez bonne connaissance de cette filière et j'étais personnellement un adepte de Cerise présentant l'avantage de disposer d'un outil d'évaluation ET de sauvegarde des travaux (suivi à distance des élèves lors des PFMP, GED des documents, obligation de disposer de fiches réalisées par les élèves et non pas le fruit des corrections du prof, véritable tableaux de bord pour le suivi de l'évolution de l'élève avec atteinte de degré de ...
Auteur : Mickaël DELIGNIERES Date : 27/11/2019
Cette contribution répond à 5 questions Bonjour, Et merci, Madame Blachon, pour votre contribution. Voici les réponses à vos questions. 1/ Peut-on autoriser les élèves de Seconde MRC, dont le choix de spécialité MA, MCV-A ou MCV-B semble fixée, à réaliser leurs 2 PFMP dans le même domaine (les 2 en magasin, par exemple) ? Réponse de Pierre MARTIN, inspecteur : Au sortir du collège, les élèves n’ont, le plus souvent, qu’une représentation approximative et parfois même erronée de la formation dans laquelle ils s’engagent ...
Auteur : Estelle BENHAMOU-EPAILLY Date : 23/11/2019
Dernière modification : 21/09/2010
Dernière modification : 22/09/2010
Dernière modification : 17/06/2009
Dernière modification : 17/06/2009
Nom du fichier | Auteur | Date | |
OUTILS ET LIENS UTILES POUR LA CONTINUITE PÉDAGOGIQUE.docx Voie professionnelle/Ressources pédagogiques LP/ |
Estelle BENHAMOU-EPAILLY | 18/03/2020 19:07 | |
Referentiel Metiers de l_Accueil Janv 19 - Extraits utilisateur-animateur outils digitaux.pdf Voie professionnelle/Ressources pédagogiques LP/commerce_vente_accueil/2- BCP ARCU et Métiers de l_Accueil/ |
Estelle BENHAMOU-EPAILLY | 28/02/2019 17:37 | |
Referentiel Metiers Commerce Vente Janv 19 - Extrait utilisateur outils digitaux.pdf Voie professionnelle/Ressources pédagogiques LP/commerce_vente_accueil/3- BCP Méiters du Commerce et de la Vente/ |
Estelle BENHAMOU-EPAILLY | 28/02/2019 09:48 | |
Referentiel Metiers Commerce Vente Janv 19 - Extraits animateur outils digitaux.pdf Voie professionnelle/Ressources pédagogiques LP/commerce_vente_accueil/3- BCP Méiters du Commerce et de la Vente/ |
Estelle BENHAMOU-EPAILLY | 28/02/2019 09:48 | |
Outils Plan de formation.xlsx Hôtellerie-Restauration et Tourisme/Voie professionnelle/Cuisine et service/ |
Patrick Leynaud | 26/05/2016 11:14 |
Type : Article
Suite à la journée de formation académique de ce jour , vendredi 14 octobre 2010, sur l'enseignement des PFEG, ci-joint la liste des jeux sérieux exploitables éventuellement pour cet enseignement, bonne découverte.