5.2 Ressources en ligne
graphic
Une sélection - non exhaustive - d'aide(s) en ligne :
 
- Vidéos:

  • Thème : Travailler en groupe sur  Canal U
graphic
Choisir la chaîne Les Amphis de la Cinq (menu à droite), puis Discipline = Sciences de l'éducation, cliquer sur "Des méthodes pour apprendre" et choisir parmi les vidéos et résumés disponibles ("Travailler en groupe", "S'organiser pour communiquer" sont adaptées au domaine du travail collaboratif).
  • Les émissions libres de droits avec Télédoc  (CNDP)
 
- Tutoriels pour les outils :
Pour les outils bureautiques, touche F1 ou menu « ? », à ne pas oublier !
Pour le wiki : une présentation faite par les développeurs de l'outil en France.
Pour les plates-formes :
  • Sur Educnet, une page dédiée avec analyses, comparaisons, ressources.
  • Comparatif sur le site de l'académie de Rennes.
  • Les logiciels libres sur le site de l'académie de Versailles.
  • Plusieurs outils présentés sur le site de Nancy- Metz : Kanari, QuickPlace, Egroups.
  • Mayetic :  en ligne, sur le site, des diaporamasde nombreux menus d'aide  (formation gestionnaire, utilisateur).
  • Affinitiz   et   Yahoo!  : aide sur les sites
    (Fermeture annoncée de  Clubs Voilà  au 31 juillet 2005).
  • Groove : la plate-forme est encore en anglais. Ici un mode opératoire (Académie  de Créteil - bas de page, d'autres outils sont présentés) et là, un pdf d'évaluation  de GrooveNetWorks par des utilisateurs canadiens francophones (publié en 2004, 8 pages).
  • L'actualité à suivre : site de Hommes&Process, société chargée en  mars 2005 de la traduction française depuis que Groove.net  a été rachetée par Microsoft fin 2004.
  • Deux documents dédiés au TCAO (études de chercheurs - diaporama Nancy, 2003 et pdf CentraleLyon, 2002).
  • Pour les CMS simples : Spip   et Guppy.


Ovidentia :
 
  Un article de presse de présentation (01Net).
  Le site de l'éditeur  d'Ovidentia.
 
   Penser à  charger les (indispensables) documents d'aide sur le site mis à disposition par les collègues de l'académie de Grenoble  et consulter régulièrement ce site collaboratif de référence : un forum des utilisateurs est également mis en place.
Les
diaporamas de N. Dudragne, formatrice (Académie de Créteil), y sont également accessibles en ligne.

   La version mise à disposition fin juin 2005 est Ovidentia 5.62, et la plate- forme a été sérieusement "relookée" : l'équipe  met à disposition une première version d'un site collaboratif d'établissement basé sur cette version 5.62, téléchargeable à 
cette adresse  (OTCter 5.62.1 est en ligne - juillet 2005).
 
- MindManager
Site de l'éditeur, plusieurs versions et  modules (diagramme de Gantt, gestion de liens, voir conditions éducation en ligne).
 
Ressources spécifiques pour l'enseignement (et l'enseignement commercial) : 
 
Sites pédagogiques officiels:
Pour la discipline,  sur  le site national Économie- Gestion  : les pages de "veille mercatique" ainsi que le bulletin électronique (gratuit, sur abonnement)  EcoGest@actu.
Sur le site du  CRM,  voir notamment la page  Ressources  et le  Cerpeg  pour l'enseignement professionnel.

Sur Educnet : les dossiers 
E- Formation ainsi que   Travailler en réseau et à distance.
Consulter régulièrement également  TiceEdu  et la  webographie  (Educnet) pour les usages pédagogiques des Tice.
L'ensemble des Guides Internet est également indispensable : 
Guide de l'internet scolaire, Guide Vie privée et données personnelles,   Guide pratique du droit d'auteur, tous proposés au téléchargement dans cette page.
 
Sur les sites académiques, quelques liens :
 
 
Autres ressources : exemples de sites de presse et/ou professionnels utiles
Les incontournables  Journal du Net  (et sa rubrique Juridique), L'InternauteL'Entreprise, ... ou les dossiers d'Indexel, notamment pour le CRM.
Voir aussi le site de
Benchmark.

 
- Autres sites d'aide :
- La FING  (Fondation Internet Nouvelle Génération) met en ligne articles, dossiers et débats, innovations et réflexions, en liaison avec  InternetActu, site d'actualité consacré aux enjeux de l'internet et aux usages innovants.
Exemple : article Les outils qui favorisent l'intelligence collective.

- S'orienter dans les  technologies éducatives  : cartographie, répertoire et webographie, trois approches de la multitude d'outils de ce domaine (mutualisation des Écoles des Mines - plus d'un millier d'outils référencés).

- Le Café pédagogique met en ligne de nombreuses ressources (par exemple, un  article de 2001  sur  les collecticiels).

- D'autres liens  sur le travail collaboratif (site du CIEP).
 - Consulter les liens de la partie Droit  pour d'autres informations sur ce point.

- Sites personnels et/ou privés : (il vaut mieux savoir ce que les étudiants vont pouvoir trouver en ligne...)


Il est temps de passer au bilan.