Vous n'êtes pas connecté. |
Une nouvelle lettre vient d'être publiée. Elle propose un zoom sur le bilan des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) axés cette année sur les thèmes suivants : « Usages d'environnements de travail collaboratif et de dispositifs de concertation et de coordination à distance » et « Usages de jeux sérieux et de simulation ». Un lien vous guidera vers les publications des académies participantes. Vous y trouverez aussi des informations concernant le partenariat avec la société Oxalys, leader européen des plateformes dédiées au e-commerce. Ce partenariat prévoit un accès à ses ...
Auteur : Sylvie Pommier Date : 16/10/2013
Une nouvelle lettre vient d'être publiée. La première partie est centrée sur les jeux sérieux qui restent un des axes de la recherche et développement liée aux investissements d'avenir. Il est d'ailleurs possible de faire une recherche dans EDU'Bases Économie et Gestion en choisissant "Jeux sérieux" sur le critère Outils TIC. L'académie de Versailles propose un "état des lieux" des jeux sérieux disponibles aujourd'hui. De nouveaux jeux sont présentés comme "J'apprends, j'entreprends" ou "Cap Odyssey" sur la politique agricole commune... La rubrique Enseigner avec le ...
Auteur : Sylvie Pommier Date : 04/07/2013
Une nouvelle lettre vient d'être publiée. Vous y trouverez un zoom sur la série STMG : épreuve anticipée de Sciences de Gestion en Première, management des organisations, accompagnement personnalisé... et toujours la présentation de nombreux outils numériques et d'informations qui aident à se former et à s'informer. Vous trouverez le détail en ligne ici ou dans Lire la suite.
Auteur : Sylvie Pommier Date : 24/10/2012
Le site "Apprendre avec l'INSEE" est issu de la collaboration de l'INSEE et de l'Education Nationale. Ainsi, l'INSEE autorise les établissements scolaires et les enseignants à exploiter les informations présentes dans les parties en accès gratuit de ses sites pour les adapter et les utiliser à des fins strictement non commerciales, dans un but d'enseignement, sous réserve d'indication de la source des informations utilisées. Le ministère de l'Éducation publie en ligne des exercices qui peuvent aider à l'exploitation pédagogiques de ces données. Ce sont des informations dont nous ...
Auteur : Sylvie Pommier Date : 14/05/2012
Une nouvelle lettre vient d'être publiée. Vous y trouverez, notamment, des informations sur : - le lancement de la série STMG : les supports et interventions des journées des 24 et 25 janvier. - des expérimentations de jeux sérieux : MaCyberAutoentreprise, un jeu sur les discriminations proposé par la HALDE ou encore un film interactif sur le recherche d'emploi. - des outils à intégrer à nos pratiques pédagogiques : les médias sociaux, les PGI, des vidéos développées par le groupe Economie-Gestion de l'académie de Montpellier. - des portails utiles à nos élèves : ...
Auteur : Sylvie Pommier Date : 27/02/2012
Bonjour Pour les PFMP des secondes, il est conseillé que nos élèves effectuent leurs périodes de PFMP dans des secteurs différents ( commerce, vente, accueil) sur deux périodes , certains d'entre eux ont déjà une idée précise de leur orientation en première (commerce) ou (vente) peut- on les autoriser à réaliser leurs deux périodes de formation dans le même domaine c 'est à dire les deux en vente par exemple ou en commerce ? merci de votre retour. J'ai une autre question concernant la préparation aux PFMP et la réalisation d'un livret de stage. Au lycée , nous sommes 3 ...
Auteur : christele blachon Date : 05/11/2019
Bonjour, Et merci pour votre contribution. Quelle(s) matière(s) doit/doivent apparaitre sur les bulletins et sur les livrets scolaires ? Les bulletins peuvent mentionner si le logiciel utilisé le permet : ♦ Enseignements professionnels Métiers de la relation client - Mme ou M. X : Moyenne + appréciation ♦ Economie-droit - Mme ou M. X : Moyenne + appréciation ♦ Enseignements professionnels Métiers de la relation client - Mme ou M. Y : Moyenne + appréciation ♦ Etc. A défaut : ♦ Enseignements professionnels - Mme ou M. X : ...
Auteur : Estelle BENHAMOU Date : 09/07/2019
Cette contribution répond à 2 questions Reprise de la réponse du 27/02/19 : Bonjour, Et merci pour votre contribution. 1) Les élèves doivent-ils uniquement savoir utiliser les outils digitaux ou bien doivent-ils aussi être créateurs ? ♦ Quelle que soit l’entreprise, l’employé de la Relation Client de niveau Bac doit être : un utilisateur omnicanal averti pour accompagner les recherches du client ► cf. l'extrait du référentiel Commerce Vente ICI ► cf. les extraits du référentiel Accueil ICI un ...
Auteur : Estelle BENHAMOU Date : 27/04/2019
Reprise d'un post déposé par Gaëlle SAILLE dans la rubrique générale de ce forum "Rénovation Accueil, Commerce & Vente" : Bonjour, Je suis utilisatrice de forums, de blogs, de sites e-commerce... je n'ai pas le sentiment d'avoir besoin de formation, mais si je dois avoir de nouvelles compétences digitales pour accompagner les élèves dans la création de ce type d'outil, là je ne maitrise rien ! En regardant de plus près le nouveau référentiel, je n'ai pas l'impression que l'on demande aux élèves de creer ces outils, mais de savoir les utiliser. par contre, j'aurai besoin de ...
Auteur : Estelle BENHAMOU Date : 27/04/2019
Bonjour, Je suis "bloquée" sur la dernière partie 3 du questionnaire, sur les besoins en formation. Je suis utilisatrice de forums, de blogs, de sites e-commerce... je n'ai pas le sentiment d'avoir besoin de formation, mais si je dois avoir de nouvelles compétences digitales pour accomapgner les élèves dans la création de ce type d'outil, là je ne maitrise rien ! En regardant de plus près le nouveau référentiel, je n'ai pas l'impression que l'on demande aux élèves de creer ces outils, mais de savoir les utiliser. par contre, j'aurai besoin de formation sur la place de ces outils dans ...
Auteur : Gaëlle Saille Date : 27/02/2019
Dernière modification : 22/09/2010
Nom du fichier | Auteur | Date | |
FluxRSS.doc CARMI-T/CtOvidentia/CtOvidVeille/ Liste actualisée des flux RSS pour les sites d'établissement |
Charlène Lemarchand | 14/09/2012 08:02 | |
modif_registre_IE.reg CARMI-T/CtOvidentia/CtOvidTelecharg/ Modification du registre pour Internet Explorer (sites hébergés au rectorat) |
Charlène Lemarchand | 26/06/2012 12:05 | |
OTCterSousSites.exe CARMI-T/CtOvidentia/CtOvidTelecharg/ Utilitaires de création de sous-sites sur les sites d'établissement |
Charlène Lemarchand | 05/01/2010 11:21 | |
J1 2008 Tableau liste de projets.doc Voie technologique/STG/CommGrhPublic/GRH/ tableau récapitulatif de qq projets déposés sur sites académiques |
24/11/2008 19:14 | ||
SitesInternetEnDroit.zip Voie technologique/STG/EcoDroitPublic/Droit/ sites internet programme de droit 1ère STG |
Veronique Deltombe | 09/06/2005 17:00 |
Type : Article
DOLCETA est un outil en ligne utile à l'enseignant conçu par le réseau d'universités EUCEN (European Universities Continuing Education Network). Il propose des modules pédagogiques interactifs sur les droits du consommateur, les services financiers et la sécurité du consommateur qui peuvent être facilement utilisés en ligne lors de la classe ou téléchargés. DOLCETA intègre : un module générique sur les droits fondamentaux du consommateur ; un module spécialisé sur les ...