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Recommandations issues des groupes de travail constitués lors de la journée de formation académique : - découpage du programme sur 3 ans - modalités pédagogiques (supports, interventions dans la classe, visites...)
Auteur : Date : 07/04/2010
PEDAGOGIE EN CAP AVEC PUBLICS PRIORITAIRES Plan des documents 1. Rappel : qu’est-ce qu’un public prioritaire ? a. Les publics prioritaires b. synthèse 2. Difficultés inhérentes aux élèves de ces sections a. Les typologies de la difficulté scolaire b. Les troubles des élèves liés aux capacités cognitives (et/ou handicap) - Les troubles « dys » (diaporama) - Les dispositifs de prise en charge (diaporama) c. Synthèse sur les difficultés 3. Les moyens et outils pour améliorer la pédagogie et la ...
Auteur : Pierre Giraud Date : 06/04/2010
Suite aux formations réalisées en 2010, les supports des formations sont en ligne (voir les liens ci-dessous). Ces supports développent largement les pratiques pédagogiques de l'outil collaboratif avec nos classes. En terminale, le suivi du thème d'étude (Epreuve Pratique) peut largement s'appuyer sur les cartes heuristiques et sur les divers outils liés au site collaboratif de l'établissement : forum pour aider à cerner les thèmes nationaux, résumés des recherches documentaires à l'aide d'articles et/ou fichiers joints, faq pour détailler les procédures... De ...
Auteur : Sylvie Pommier Date : 03/04/2010
Lettre Tic'Edu n° 18, Novembre - Décembre 2009
Auteur : Date : 06/02/2010
Lettre TIC'Edu n° 17, Septembre - Octobre 2009
Auteur : Date : 09/11/2009
Bonjour Pour les PFMP des secondes, il est conseillé que nos élèves effectuent leurs périodes de PFMP dans des secteurs différents ( commerce, vente, accueil) sur deux périodes , certains d'entre eux ont déjà une idée précise de leur orientation en première (commerce) ou (vente) peut- on les autoriser à réaliser leurs deux périodes de formation dans le même domaine c 'est à dire les deux en vente par exemple ou en commerce ? merci de votre retour. J'ai une autre question concernant la préparation aux PFMP et la réalisation d'un livret de stage. Au lycée , nous sommes 3 ...
Auteur : christele blachon Date : 05/11/2019
Bonjour, Et merci pour votre contribution. Quelle(s) matière(s) doit/doivent apparaitre sur les bulletins et sur les livrets scolaires ? Les bulletins peuvent mentionner si le logiciel utilisé le permet : ♦ Enseignements professionnels Métiers de la relation client - Mme ou M. X : Moyenne + appréciation ♦ Economie-droit - Mme ou M. X : Moyenne + appréciation ♦ Enseignements professionnels Métiers de la relation client - Mme ou M. Y : Moyenne + appréciation ♦ Etc. A défaut : ♦ Enseignements professionnels - Mme ou M. X : ...
Auteur : Estelle BENHAMOU Date : 09/07/2019
Cette contribution répond à 2 questions Reprise de la réponse du 27/02/19 : Bonjour, Et merci pour votre contribution. 1) Les élèves doivent-ils uniquement savoir utiliser les outils digitaux ou bien doivent-ils aussi être créateurs ? ♦ Quelle que soit l’entreprise, l’employé de la Relation Client de niveau Bac doit être : un utilisateur omnicanal averti pour accompagner les recherches du client ► cf. l'extrait du référentiel Commerce Vente ICI ► cf. les extraits du référentiel Accueil ICI un ...
Auteur : Estelle BENHAMOU Date : 27/04/2019
Reprise d'un post déposé par Gaëlle SAILLE dans la rubrique générale de ce forum "Rénovation Accueil, Commerce & Vente" : Bonjour, Je suis utilisatrice de forums, de blogs, de sites e-commerce... je n'ai pas le sentiment d'avoir besoin de formation, mais si je dois avoir de nouvelles compétences digitales pour accompagner les élèves dans la création de ce type d'outil, là je ne maitrise rien ! En regardant de plus près le nouveau référentiel, je n'ai pas l'impression que l'on demande aux élèves de creer ces outils, mais de savoir les utiliser. par contre, j'aurai besoin de ...
Auteur : Estelle BENHAMOU Date : 27/04/2019
Bonjour, Je suis "bloquée" sur la dernière partie 3 du questionnaire, sur les besoins en formation. Je suis utilisatrice de forums, de blogs, de sites e-commerce... je n'ai pas le sentiment d'avoir besoin de formation, mais si je dois avoir de nouvelles compétences digitales pour accomapgner les élèves dans la création de ce type d'outil, là je ne maitrise rien ! En regardant de plus près le nouveau référentiel, je n'ai pas l'impression que l'on demande aux élèves de creer ces outils, mais de savoir les utiliser. par contre, j'aurai besoin de formation sur la place de ces outils dans ...
Auteur : Gaëlle Saille Date : 27/02/2019
Dernière modification : 22/09/2010
Nom du fichier | Auteur | Date | |
FluxRSS.doc CARMI-T/CtOvidentia/CtOvidVeille/ Liste actualisée des flux RSS pour les sites d'établissement |
Charlène Lemarchand | 14/09/2012 08:02 | |
modif_registre_IE.reg CARMI-T/CtOvidentia/CtOvidTelecharg/ Modification du registre pour Internet Explorer (sites hébergés au rectorat) |
Charlène Lemarchand | 26/06/2012 12:05 | |
OTCterSousSites.exe CARMI-T/CtOvidentia/CtOvidTelecharg/ Utilitaires de création de sous-sites sur les sites d'établissement |
Charlène Lemarchand | 05/01/2010 11:21 | |
J1 2008 Tableau liste de projets.doc Voie technologique/STG/CommGrhPublic/GRH/ tableau récapitulatif de qq projets déposés sur sites académiques |
24/11/2008 19:14 | ||
SitesInternetEnDroit.zip Voie technologique/STG/EcoDroitPublic/Droit/ sites internet programme de droit 1ère STG |
Veronique Deltombe | 09/06/2005 17:00 |
Type : Article
DOLCETA est un outil en ligne utile à l'enseignant conçu par le réseau d'universités EUCEN (European Universities Continuing Education Network). Il propose des modules pédagogiques interactifs sur les droits du consommateur, les services financiers et la sécurité du consommateur qui peuvent être facilement utilisés en ligne lors de la classe ou téléchargés. DOLCETA intègre : un module générique sur les droits fondamentaux du consommateur ; un module spécialisé sur les ...