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Vous trouverez ci-dessous divers contextes, bases sur OpenErp version 6.1 . Les bases peuvent s'adapter à tout bac pro. Certaines sont paramétrées pour tout niveau d'enseignement. Penser à lire les contextes afin de pouvoir paramétrer correctement la base. Un fichier "A_lire.txt" est également joint et doit être lu avant toute manipulation de la base. Nom de l'organisation contexte base Auteur(s) observations Godin et présentation de l'entreprise. GODIN_2015 GODIN ...
Auteur : Annick Korb Date : 21/01/2015
Vous trouverez ci-dessous des ressources pédagogiques en Economie Droit, intégrant l'usage d'outils TICE par l'enseignant et/ou par les élèves.
Auteur : Annick Korb Date : 12/01/2015
Une nouvelle lettre vient d'être publiée. Elle propose un zoom sur les TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) pour l'année 2013-2014 dont les thèmes étaient "Utilisation des terminaux mobiles dans l'enseignement et dans l’accompagnement des élèves" et "Valorisation des pratiques collaboratives des élèves et leur prise en compte dans la certification". Pour rappel, les thèmes pour l'année 2014-2015 sont "De la classe traditionnelle à la classe inversée" et "De l'écriture individuelle à l'écriture collaborative". Vous y trouverez aussi un point sur les fiches pédagogiques de la ...
Auteur : Sylvie Pommier Date : 13/10/2014
Mise en oeuvre d'une comptabilité analytique Auteurs : Christine Forest, Stéphane Bessière et Daniel Perin Toinin Ce cas reprend un contexte créé par le CRCF, pour réaliser la mise en place et l'exploitation d'une comptabilité analytique avec CEGID. Dans un premier temps, les élèves sont amenés à comprendre le fonctionnement de l'entreprise (lecture analyse du contexte), avant de passer à la création des paramètres de l'analytique (sections, ventilations, etc.), puis à la mise en oeuvre dans le traitement des flux opérationnels. Le travail ...
Auteur : Date : 13/06/2014
Une nouvelle lettre vient d'être publiée. Elle propose un zoom sur les droits d'auteur. Dans la rubrique "Enseigner avec le numérique", vous trouverez des informations sur les évolutions du jeu SecretCam et des liens vers des ressources numériques variées. Comme toujours, vous aurez accès à de nombreuses informations pour vous former et vous tenir informés. Le détail de cette nouvelle lettre se trouve ici ou dans Lire la suite.
Auteur : Sylvie Pommier Date : 10/06/2014
ANNEXE 6 - Communication Entreprise.pdf Le fichier est joint à l'article : Début Voie professionnelle Gestion Administration Bac Pro Gestion Administration / Une classe en entreprise |
Classe en Entreprise_Louise Michel.ppt Le fichier est joint à l'article : Début Voie professionnelle Gestion Administration Bac Pro Gestion Administration / Une classe en entreprise |
ANNEXE 3 Représentation Entreprise par Elèves.pptx Le fichier est joint à l'article : Début Voie professionnelle Gestion Administration Bac Pro Gestion Administration / Une classe en entreprise |
05 LPO Croizat Moutiers Mini Entreprise Color-Ful.pdf Le fichier est joint à l'article : Début Voie professionnelle Gestion Administration Bac Pro Gestion Administration / Séminaire Bac Pro Gestion Administration |
Mini Entreprise Color-Ful compressé.zip Le fichier est joint à l'article : Début Voie professionnelle Gestion Administration Bac Pro Gestion Administration / Formation Baccalauréat professionnel Gestion Administration |
L'erreur suivante s'est produite en essayant d'accéder à l'URL : http://www.apce.com/cid138860/paroles-d-entreprises-la-perle-gruissanaise-un-bijou-de-risques-maitrises.html?pid=328&xtor=EPR-2-[Lettre_bi_8]-20130417-[Video-La_Perle_Gruissanaise_un_bijou_de_risqu-Lien1] Message : Erreur de lecture Le système a retourné : (104) Connection reset by peer Lors de la lecture des informations sur le réseau une erreur est survenue. Veuillez renouveler votre requête. Votre administrateur ...
Commentaire d'article : Début Voie technologique Ressources STMG Management / La Perle Gruissanaise, un bijou de risques maîtrisés
Auteur : Date : 21/01/2021
Réponse collective à une question posée par mail : Les élèves de CAP EPC peuvent-ils réaliser leur PFMP dans des magasins alimentaires type boulangerie, boucherie ? Le CAP EPC conduit notamment à exercer le métier de vendeur en produits frais (commerce de gros ou de détail). Les magasins de type boulangerie ou boucherie correspondent donc à des lieux d’exercice du métier auquel se destinent les élèves de CAP EPC. Les lieux de PFMP potentiels sont évidemment ceux qui permettent le développement des compétences du référentiel (marché plein vent et drive autorisés). Les ...
Auteur : Cynthia Willig Date : 27/09/2020
Bonjour, Non, il n'y a pas de grilles formatives des PFMP en première et terminale. Nous allons proposer, avec Annick Korb et Odile Escoda, un livret de suivi des stages lors de votre prochaine formation début novembre. Il comportera des grilles de positionnement conçues à partir des activités du référentiel de chaque diplôme. Ce livret n'est qu'une proposition : vous pouvez donc établir vos propres grilles formatives si vous le souhaitez. L'objectif est simplement d'avoir un outil permettant au tuteur en entreprise, de comprendre les activités à confier à l'élève, les enjeux de ...
Auteur : Cynthia Willig Date : 24/09/2020
Bonjour Gaëlle, Et merci pour cette contribution très utile pour tous. La paticipation des élèves aux concours vidéos sur les métiers (concours national général sur les métiers ou concours académique sur les métiers de la Relation Client digitalisée) peut-elle constituer un chef d'oeuvre ? 5 points-clefs indiquent si un projet constitue un chef d'oeuvre potentiel ► Consultez-les ICI cliquez Conséquemment, la participation au concours vidéo constitue un chef d’½uvre de choix si le c½ur du projet et sa finalité se centrent sur une action de Relation ...
Auteur : Estelle BENHAMOU-EPAILLY Date : 16/06/2020
Cette contribution répond à 5 questions Bonjour, Et merci, Madame Blachon, pour votre contribution. Voici les réponses à vos questions. 1/ Peut-on autoriser les élèves de Seconde MRC, dont le choix de spécialité MA, MCV-A ou MCV-B semble fixée, à réaliser leurs 2 PFMP dans le même domaine (les 2 en magasin, par exemple) ? Réponse de Pierre MARTIN, inspecteur : Au sortir du collège, les élèves n’ont, le plus souvent, qu’une représentation approximative et parfois même erronée de la formation dans laquelle ils s’engagent ...
Auteur : Estelle BENHAMOU-EPAILLY Date : 23/11/2019
Voici la réponse à une question posée hors forum par plusieurs enseignants : Comment construire sa progression en Seconde des Métiers de la Relation Client ? La démarche traditionnelle, partant du référentiel, n’est pas la plus aisée. Nous vous suggérons d'adopter la démarche suivante : 1. Définissez vos contextes puis vos scénarios pédagogiques : les plus proches possibles de la réalité professionnelle des Métiers de la Relation Client progressifs au niveau des activités proposées et de leur complexité suffisamment larges pour inclure des ...
Auteur : Estelle BENHAMOU Date : 28/08/2019
Dernière modification : 22/09/2010
Nom du fichier | Auteur | Date | |
entreprise.mp4 Voie professionnelle/Ressources pédagogiques LP/Economie-Droit/RESSOURCES ECONOMIE DROIT/PROJET_Tice_2015/Le_developpement_durable/ |
Annick Korb | 01/06/2015 14:26 | |
Expliquez-nous les comités d_entreprise sur MSN Vidéo.mp4 Voie professionnelle/Ressources pédagogiques LP/Economie-Droit/RESSOURCES ECONOMIE DROIT/PROJET_Tice_2015/Les_representants_du_personnel/ |
Annick Korb | 29/05/2015 14:54 | |
Contexte_entreprise.pdf Voie professionnelle/Ressources pédagogiques LP/Economie-Droit/RESSOURCES ECONOMIE DROIT/PROJET_Tice_2015/La_responsabilite/dossier_eleve/ |
Annick Korb | 04/02/2015 18:33 | |
entreprise_en_evolution.pdf Voie professionnelle/Ressources pédagogiques LP/Economie-Droit/RESSOURCES ECONOMIE DROIT/PROJET_Tice_2015/entrep_groupesSociaux_Etat/ |
Annick Korb | 26/01/2015 13:37 | |
entreprise_en_evolution_correction.pdf Voie professionnelle/Ressources pédagogiques LP/Economie-Droit/RESSOURCES ECONOMIE DROIT/PROJET_Tice_2015/entrep_groupesSociaux_Etat/ |
Annick Korb | 26/01/2015 13:37 |
Type : Article
il s'agit d'un blog « institutionnel ». Il a en effet été créé par le ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, et ses partenaires, l'Agence pour la création d'entreprises (APCE), l'association 100 000 entrepreneurs et l'Union des auto-entrepreneurs. Il y a donc de fortes chances pour qu'on n'y retrouve pas le ton personnel voire impertinent d'autres blogs. Mais l'avantage de cette situation, c'est que les informations que vous y trouverez sont validées. C'est en effet par ...
Type : Article
Vous trouverez ci joint les documents crées par les collègues lors de la formation "JDI PFEG" ainsi que les documents sur l'évaluation fournis Jacqueline Gaubert (IA-IPR) et Yves Arrieumerlou (IA-IPR). Bonne lecture $FOLDER(94,Seconde-PFEG/A quoi sert une banque _,A quoi sert une banque _), $FOLDER(94,Seconde-PFEG/Comment l_entreprise fixe t_elle le prix,Comment l_entreprise fixe t_elle le prix), $FOLDER(94,Seconde-PFEG/Création de valeur,Création de valeur), $FOLDER(94,...
Type : Article
Pour ceux qui ont l'habitude de faire venir des entrepreneurs dans la classe ou pour ceux qui veulent faire réfléchir à cette notion, voici une vidéo éditée par l'APCE. 40 entrepreneurs répondent à la question : "Pour vous, entreprendre, c'est quoi ?". Une bonne entrée en matière...
Type : Article
Enquête-entreprises Auvergne-Rhône-Alpes : Digitalisation de la Relation-Client en entreprise ► sous couvert de la CPME Auvergne-Rhône-Alpes Résultats : cliquez sur Lire la suite