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Les enseignants de l’académie de Montpellier ont produit des ressources sur des pistes d’utilisation du jeu sérieux en ligne Simuland , lors des formations académiques consacrées à la réforme STMG. Elles concernent les Sciences de Gestion et plus précisément dans le thème 1, la question "Comment évaluer et rétribuer l'activité humaine dans les organisations ?" et, dans le thème 3, les questions "Une association, une organisation publique, une entreprise peuvent-elles être gérées de façon identique ?" et "Comment la gestion d'une organisation contribue-t-elle à la création ...
Auteur : Sylvie Pommier Date : 23/05/2012
Voici un article , paru dans lesechos.fr, qui illustre les pratiques anticoncurrentielles et plus précisément, l'abus de position dominante, à travers l'exemple d'une entreprise qui "parle" à nos élèves : Google. La Commission Européenne, en charge du dossier, vient de demander à Google de prendre les mesures qui permettront d'éliminer tout risque de position dominante.
Auteur : Sylvie Pommier Date : 22/05/2012
Afin d'illustrer le chapitre "Le développement durable : contrainte ou opportunité pour l'entreprise ?" (Thème 3 : les nouveaux enjeux économiques), Elise Bresson, enseignante dans l'académie de Besançon, a utilisé le jeu en ligne "Artisans du changement". Elle met à notre disposition sa fiche d'exploitation pédagogique et les témoignages de ses élèves. C'est à découvrir ici .
Auteur : Sylvie Pommier Date : 02/05/2012
16 750 brevets ont été publiés l'an dernier en France. L'INPI vient de communiquer le palmarès des principaux déposants de brevets publiés en 2011 (c'est à dire, déposés entre le 1er juillet 2009 et le 30 juin 2010). On retrouve sur le podium PSA Peugeot Citroën, le groupe SAFRAN et le CEA. Le palmarès complet est disponible sur le site de l'INPI au format pdf. Il peut être complété par un diaporama mis en ligne par l'Expansion-L'Express.fr.
Auteur : Sylvie Pommier Date : 25/04/2012
Selon une étude de Markess, les femmes sont sous représentées dans les entreprises du numérique et elles pâtissent d’écarts de rémunération importants avec les hommes. S'il est vrai que le nombre d'étudiantes dans les filières informatiques est très faible (environ 10% des promotions en 2009, les écarts de salaires et le manque de promotions ne contribuent pas à les inciter à opter pour ces métiers. ZDNet.fr consacre un article à ce sujet.
Auteur : Sylvie Pommier Date : 24/04/2012
ANNEXE 6 - Communication Entreprise.pdf Le fichier est joint à l'article : Début Voie professionnelle Gestion Administration Bac Pro Gestion Administration / Une classe en entreprise |
Classe en Entreprise_Louise Michel.ppt Le fichier est joint à l'article : Début Voie professionnelle Gestion Administration Bac Pro Gestion Administration / Une classe en entreprise |
ANNEXE 3 Représentation Entreprise par Elèves.pptx Le fichier est joint à l'article : Début Voie professionnelle Gestion Administration Bac Pro Gestion Administration / Une classe en entreprise |
05 LPO Croizat Moutiers Mini Entreprise Color-Ful.pdf Le fichier est joint à l'article : Début Voie professionnelle Gestion Administration Bac Pro Gestion Administration / Séminaire Bac Pro Gestion Administration |
Mini Entreprise Color-Ful compressé.zip Le fichier est joint à l'article : Début Voie professionnelle Gestion Administration Bac Pro Gestion Administration / Formation Baccalauréat professionnel Gestion Administration |
L'erreur suivante s'est produite en essayant d'accéder à l'URL : http://www.apce.com/cid138860/paroles-d-entreprises-la-perle-gruissanaise-un-bijou-de-risques-maitrises.html?pid=328&xtor=EPR-2-[Lettre_bi_8]-20130417-[Video-La_Perle_Gruissanaise_un_bijou_de_risqu-Lien1] Message : Erreur de lecture Le système a retourné : (104) Connection reset by peer Lors de la lecture des informations sur le réseau une erreur est survenue. Veuillez renouveler votre requête. Votre administrateur ...
Commentaire d'article : Début Voie technologique Ressources STMG Management / La Perle Gruissanaise, un bijou de risques maîtrisés
Auteur : Date : 21/01/2021
Réponse collective à une question posée par mail : Les élèves de CAP EPC peuvent-ils réaliser leur PFMP dans des magasins alimentaires type boulangerie, boucherie ? Le CAP EPC conduit notamment à exercer le métier de vendeur en produits frais (commerce de gros ou de détail). Les magasins de type boulangerie ou boucherie correspondent donc à des lieux d’exercice du métier auquel se destinent les élèves de CAP EPC. Les lieux de PFMP potentiels sont évidemment ceux qui permettent le développement des compétences du référentiel (marché plein vent et drive autorisés). Les ...
Auteur : Cynthia Willig Date : 27/09/2020
Bonjour, Non, il n'y a pas de grilles formatives des PFMP en première et terminale. Nous allons proposer, avec Annick Korb et Odile Escoda, un livret de suivi des stages lors de votre prochaine formation début novembre. Il comportera des grilles de positionnement conçues à partir des activités du référentiel de chaque diplôme. Ce livret n'est qu'une proposition : vous pouvez donc établir vos propres grilles formatives si vous le souhaitez. L'objectif est simplement d'avoir un outil permettant au tuteur en entreprise, de comprendre les activités à confier à l'élève, les enjeux de ...
Auteur : Cynthia Willig Date : 24/09/2020
Bonjour Gaëlle, Et merci pour cette contribution très utile pour tous. La paticipation des élèves aux concours vidéos sur les métiers (concours national général sur les métiers ou concours académique sur les métiers de la Relation Client digitalisée) peut-elle constituer un chef d'oeuvre ? 5 points-clefs indiquent si un projet constitue un chef d'oeuvre potentiel ► Consultez-les ICI cliquez Conséquemment, la participation au concours vidéo constitue un chef d’½uvre de choix si le c½ur du projet et sa finalité se centrent sur une action de Relation ...
Auteur : Estelle BENHAMOU-EPAILLY Date : 16/06/2020
Cette contribution répond à 5 questions Bonjour, Et merci, Madame Blachon, pour votre contribution. Voici les réponses à vos questions. 1/ Peut-on autoriser les élèves de Seconde MRC, dont le choix de spécialité MA, MCV-A ou MCV-B semble fixée, à réaliser leurs 2 PFMP dans le même domaine (les 2 en magasin, par exemple) ? Réponse de Pierre MARTIN, inspecteur : Au sortir du collège, les élèves n’ont, le plus souvent, qu’une représentation approximative et parfois même erronée de la formation dans laquelle ils s’engagent ...
Auteur : Estelle BENHAMOU-EPAILLY Date : 23/11/2019
Voici la réponse à une question posée hors forum par plusieurs enseignants : Comment construire sa progression en Seconde des Métiers de la Relation Client ? La démarche traditionnelle, partant du référentiel, n’est pas la plus aisée. Nous vous suggérons d'adopter la démarche suivante : 1. Définissez vos contextes puis vos scénarios pédagogiques : les plus proches possibles de la réalité professionnelle des Métiers de la Relation Client progressifs au niveau des activités proposées et de leur complexité suffisamment larges pour inclure des ...
Auteur : Estelle BENHAMOU Date : 28/08/2019
Dernière modification : 22/09/2010
Nom du fichier | Auteur | Date | |
entreprise.mp4 Voie professionnelle/Ressources pédagogiques LP/Economie-Droit/RESSOURCES ECONOMIE DROIT/PROJET_Tice_2015/Le_developpement_durable/ |
Annick Korb | 01/06/2015 14:26 | |
Expliquez-nous les comités d_entreprise sur MSN Vidéo.mp4 Voie professionnelle/Ressources pédagogiques LP/Economie-Droit/RESSOURCES ECONOMIE DROIT/PROJET_Tice_2015/Les_representants_du_personnel/ |
Annick Korb | 29/05/2015 14:54 | |
Contexte_entreprise.pdf Voie professionnelle/Ressources pédagogiques LP/Economie-Droit/RESSOURCES ECONOMIE DROIT/PROJET_Tice_2015/La_responsabilite/dossier_eleve/ |
Annick Korb | 04/02/2015 18:33 | |
entreprise_en_evolution.pdf Voie professionnelle/Ressources pédagogiques LP/Economie-Droit/RESSOURCES ECONOMIE DROIT/PROJET_Tice_2015/entrep_groupesSociaux_Etat/ |
Annick Korb | 26/01/2015 13:37 | |
entreprise_en_evolution_correction.pdf Voie professionnelle/Ressources pédagogiques LP/Economie-Droit/RESSOURCES ECONOMIE DROIT/PROJET_Tice_2015/entrep_groupesSociaux_Etat/ |
Annick Korb | 26/01/2015 13:37 |
Type : Article
il s'agit d'un blog « institutionnel ». Il a en effet été créé par le ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, et ses partenaires, l'Agence pour la création d'entreprises (APCE), l'association 100 000 entrepreneurs et l'Union des auto-entrepreneurs. Il y a donc de fortes chances pour qu'on n'y retrouve pas le ton personnel voire impertinent d'autres blogs. Mais l'avantage de cette situation, c'est que les informations que vous y trouverez sont validées. C'est en effet par ...
Type : Article
Vous trouverez ci joint les documents crées par les collègues lors de la formation "JDI PFEG" ainsi que les documents sur l'évaluation fournis Jacqueline Gaubert (IA-IPR) et Yves Arrieumerlou (IA-IPR). Bonne lecture $FOLDER(94,Seconde-PFEG/A quoi sert une banque _,A quoi sert une banque _), $FOLDER(94,Seconde-PFEG/Comment l_entreprise fixe t_elle le prix,Comment l_entreprise fixe t_elle le prix), $FOLDER(94,Seconde-PFEG/Création de valeur,Création de valeur), $FOLDER(94,...
Type : Article
Pour ceux qui ont l'habitude de faire venir des entrepreneurs dans la classe ou pour ceux qui veulent faire réfléchir à cette notion, voici une vidéo éditée par l'APCE. 40 entrepreneurs répondent à la question : "Pour vous, entreprendre, c'est quoi ?". Une bonne entrée en matière...
Type : Article
Enquête-entreprises Auvergne-Rhône-Alpes : Digitalisation de la Relation-Client en entreprise ► sous couvert de la CPME Auvergne-Rhône-Alpes Résultats : cliquez sur Lire la suite