Accueil-Commerce-Vente Métiers de la relation client > Espace Relation Client Navigation > (R)évolution métiers Omnicanalité et expérience client > Omnicanalité > Omnicanal, cross canal, multicanal
Omnicanal
Cross canal
Multicanal
en 3 schémas et définitions
Les définitions de cette page ont été conçues
par Estelle BENHAMOU-EPAILLY avec l'aide
d'Olivier BOURGEOIS de l'association Hub-Retail. Merci à lui.
► A noter :
L'omnicanal supplante petit à petit
le cross canal et le multicanal.
La formation des élèves doit donc
se centrer prioritairement sur l'omnicanalité
Etape 3 : Omnicanal
Tous les canaux de communication et de distribution de l’entreprise, physiques et digitaux, sont interconnectés.
Avec des offres identiques et un stock commun (mêmes entrepôts), ils interagissent entre eux.
L’ensemble des canaux suit donc une stratégie commerciale et logistique unifiée.
Le magasin physique est digitalisé dans une logique phygitale.
Le parcours client est optimisé.
Etape 2 : Cross canal
L’accès à chaque canal de communication et de distribution de l’entreprise est indépendant des autres.
Néanmoins, l’ensemble des canaux (physiques et digitaux) suit une stratégie commerciale commune.
La logistique est unifiée en partie. Les offres sont globalement identiques.
Le parcours client est pris en compte.
Etape 1 : Multicanal
Les canaux de communication et de distribution de l’entreprise (physiques et digitaux)
sont indépendants les uns des autres, juxtaposés.
Chacun a sa logistique ainsi que son ou ses entrepôts spécifiques.
Chaque canal suit donc sa propre stratégie commerciale,
avec des offres souvent différentes des autres canaux.
Le parcours client n’est pas pris en compte.
Haut de page
|