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Equipement des
plateaux
techniques
Relation Client
CAP & Bacs Pro
Liste temporaire
L'omnicanalité, au coeur des enseignements, guide l'équipement à prévoir.
► A minima, accès très réguliers à des postes informatiques
♦ Idéalement, le plateau pédagogique disposera :
► d'un espace de travail sur tables classiques facilement déplaçables afin d'adapter l’organisation spatiale à l'activité (en "réunion", individuelle, en groupe...)
► d'un espace informatique
► d'une borne d'accueil (de préférence déplaçable aisément)
► d'un poste téléphonique (réception d'appels extérieurs...)
► d'un magasin pédagogique (intégré au plateau pédagogique ou contigue à celui-ci)
♦ Magasin pédagogique :
Dans la mesure du possible et outre les équipements habituels (gondoles, caisses...), le magasin sera équipé des outils suivants :
► 1 poste informatique relié à Internet et à la caisse (logiciel de gestion commerciale et de caisse, présentation des produits indisponibles en magasin mais disponibles sur le site de e-commerce puis commandes...)
Site e-commerce, recommandation académique : Oxatis
Logiciel logiciel de gestion commerciale et de caisse, recommandation académique : Hiboutik (gratuit)
⇒ Ces 2 logiciels en SAS ne nécessitent aucun téléchargement en établissement
► 1 écran interactif grand format ou simplement un tableau interactif pour accéder à l'offre en ligne du site e-commerce et aux autres supports omnicanaux créés (les magasins digitalisés sont équipés d'écrans tactiles grands formats ; en établissement, un TBI pourra remplir cette fonction)
► 1 ou 2 tablettes
► l'accès à la wifi pour que les vendeurs et clients consultent l'offre, commadent à partir de leur mobile...
⇒ Remarque : Il est judicieux de construire, avec les élèves, la boutique en ligne à partir des produits du magasin pédagogique.
Mise à jour du 27/09/2020 :
♦ Quelques axes de réflexion pour concevoir un magasin pédagogique :
► Son agencement doit le plus possible correspondre aux standards commerciaux actuels (c'est un vrai magasin)
L’agencement commercial consiste à décorer, aménager et adapter une boutique ou un magasin, afin de le rendre le plus attrayant possible pour la clientèle. Cela consiste à mettre en place une ambiance qui met en valeur le produit à vendre. L’agencement commercial comprend tout le magasin ou la boutique, de la devanture à la caisse en passant par les différents rayons.
Il faudrait avoir le sentiment d'entrer dans un vrai magasin.
► Il doit être fonctionnel sur un plan pédagogique (se poser la question de l'exploitation pédagogique concrète).
Trop de magasins pédagogiques ne sont pas utilisés car non suffisamment adaptés aux pratiques pédagogiques d'un groupe de plus de 4 à 5 élèves
Intégrer le magasin pédagogique dans une salle de classe (de +- 100m²) est le plus opportun
Il faut imaginer son exploitation pédagogique avec un groupe de 15 élèves ou 30
La solution la plus souvent retenue : le magasin est contiguë à une salle de classe avec une cloison vitrée.
► Il devrait être fonctionnel sur un plan commercial (approvisionnement, vente, livraison)
- Circuit d'approvisionnement et de livraison
- Réserves (avec ou sans frigo)
- Espace de vente
- Circuit pour les clients
► Il doit permettre une immersion dans la réalité professionnelle (vendre réellement)
Il conviendrait que certaines activités déclenchent de vraies ventes
La règlementation est contraignante : des aménagements peuvent être accordés (services juridiques du rectorat)
► Il est digital ou plutôt phygital
Voir équipement cités plus haut
►Il répond aux attentes commerciales omnicanales (pratiques omnicanales qui sont au cœur de la rénovation des bac pro et CAP commerciaux)
Il doit être conçu pour être intégré à un parcours client :
1/ communication dans les médias, journaux, sur les réseaux sociaux, création d'évènements
2/ le site de vente en ligne prend le relais
3/ le client est incité à découvrir le magasin...
Il fonctionne (le plus souvent) en adéquation avec le site de vente en ligne
Un partenariat avec une enseigne pourrait être envisagée (conception et fonctionnement)
L'exemple présenté à Paris lors d'une formation nationale (ÉPICERIE PÉDAGOGIQUE en CAP), vers lequel tendre :
Présenté sur le site national du CERPEG : http://www.cerpeg.fr/cerpeg/index.php/filieres-tertiaire/filiere-commerciale2/cap-epc
https://www.ouest-france.fr/normandie/alencon-61000/video-alencon-l-epicerie-du-marechal-leclerc-le-meilleur-des-cours-5026376
Un autre exemple dans l'académie de Poitiers :
http://ww2.ac-poitiers.fr/ecogest/spip.php?article1567
Une équipe académique établit actuellement
la liste définitive des préconisations
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